Actuel

France: Résultats de la campagne Travaux en hauteur dans le secteur du bâtiment

L’Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics (OPPBTP - France) fait le bilan de sa campagne de sensibilisation "Travaux en hauteur, pas droit à l’erreur" lancée il y a quatre ans. Près de 1.700 entreprises se sont engagées dans ce plan de prévention.

La campagne ‘Safety My Priority’ de la Confédération Construction

Le secteur de la construction est encore trop souvent en queue de peloton pour ce qui concerne les accidents du travail. La Confédération Construction, qui veut remédier à cette situation en instaurant une culture de la sécurité chez les employeurs, lance une campagne intitulée ‘Safety My Priority’.

Inspection du travail: campagnes 2019

La Direction générale Contrôle du bien-être au travail (inspection du travail) a annoncé son plan de campagne pour 2019. Il y a des campagnes nationales (parfois en collaboration avec un partenaire) et des campagnes régionales, qui ne sont donc organisées que dans une région déterminée. L’inspection du travail participe également à des campagnes européennes.

Vibrations main-bras: le secteur de la construction au Royaume-Uni prend les devants

Les effets physiques de l’exposition à des vibrations qui affectent les membres supérieurs sont souvent causés par une utilisation prolongée à des outils manuels comme des perceuses ou des tronçonneuses. Cependant, les problèmes les plus graves sont dus à la manipulation d’équipements pneumatiques fréquemment utilisés dans la construction et les travaux de voiries (p. ex.: marteaux de démolition, marteaux-piqueurs, pilonneuses vibrantes).

Prévention des accidents dans les PME de la construction

En réponse à une question parlementaire du 14 juin 2016 sur l’existence d’un plan particulier visant à améliorer les capacités de prévention des PME du secteur de la construction, le ministre de l’Emploi a souligné l’existence de conventions et d’outils allant dans ce sens.

Désamiantage dans les règles

Les entreprises agréées qui enlèvent l’amiante doivent agir avec la plus grande prudence. Non seulement pour protéger leurs propres travailleurs, mais aussi pour ne pas polluer l’environnement. PreventFocus s’est rendu à Wondelgem chez Aclagro, une entreprise agréée pour l’enlèvement d’amiante, et s’est entretenu avec le conseiller en prévention Olivia Van Haverbeke, le chef de chantier Steven Meersman et le contremaître Christophe Gevaert.

Statistiques des accidents: fiches sectorielles 2012

Le Fonds des accidents du travail (FAT) a publié ses fiches sectorielles de statistiques des accidents du travail survenus en 2012. Elles donnent une idée de l'ampleur et de l'évolution du risque d’accidents, de la nature et des causes des accidents graves dans 29 grands secteurs d'activités.

30% des chantiers non conformes à la législation

Une enquête réalisée par l’Institut belge des coordinateurs sécurité-santé (BIBCo) montre que de nombreux chantiers ne respectent pas la législation sur les chantiers temporaires ou mobiles. 

Mondial 2022 au Qatar: le Parlement européen s'alarme des conditions de travail

Dans une résolution adoptée à Strasbourg le 21 novembre 2013, le Parlement européen s'est inquiété de la condition des travailleurs migrants au Qatar, pays hôte du Mondial de football en 2022. Les députés demandent notamment aux autorités qataris "de prendre toutes les dispositions nécessaires pour que les travailleurs migrants aient droit à des conditions de travail décentes et que leur vie ne soit plus mise en danger".

Praktische gids tijdelijke of mobiele bouwplaatsen

De Europese Commissie heeft een niet-bindende gids voor de toepassing van de richtlijn tijdelijke of mobiele bouwplaatsen 92/57/EEG ter beschikking gesteld.