Recherche

Impact économique de la prévention dans le secteur de la construction

Dans un contexte économique difficile, les analyses coûts-bénéfices basées sur les coûts potentiellement évités sont peu convaincantes. Un organisme de prévention pour le secteur de la construction en France a réalisé une étude sur l’impact économique de la prévention où le rendement est calculé sur les gains effectivement réalisés. La méthode est applicable dans tous les secteurs et elle permet d’argumenter en faveur d’une intégration de la sécurité dans les choix opérationnels des entreprises sur la base du raisonnement économique.

Influencer la résistance au glissement des sols

La résistance au glissement dépend de nombreux facteurs: rugosité superficielle, usure, encrassement, entretien du sol, etc. Le Centre Scientifique et Technique de la Construction (CSTC) a effectué une recherche sur les éléments qui peuvent influencer la résistance d’un sol au glissement.

Toolbox meetings sur chantier

Aujourd’hui bien intégrés sur les chantiers de construction, les toolbox meetings visent non seulement à informer les travailleurs sur la sécurité et la santé au travail, mais aussi à les inciter à en parler et à y réfléchir. Dans la pratique, leur organisation n’est pas toujours simple. Le projet toolboxlab.eu s’est penché sur les problèmes rencontrés sur le terrain et a permis d’élaborer une formation et du matériel pédagogique adaptés.

Contracteranto

Dans différents secteurs où il est fait appel à des contractants, il apparaît que la communication ne se déroule pas toujours sans problèmes. Il arrive souvent que des travailleurs étrangers ne comprennent pas les instructions car ils ne maîtrisent pas la langue. 

Toolboxlab - faire (re)vivre les réunions toolbox sur les chantiers de construction

Toolboxlab élabore un programme de formation gratuit de 4 jours (via une plate-forme en ligne, notamment). Dans une première phase, ce programme est testé dans le secteur de la construction en Belgique. Après ce test, la formation sera étendue à la Roumanie, la Bulgarie et la Turquie.

 

 

 

Secteur de la construction: plus d’accidents chez les jeunes, conséquences plus importantes chez les plus âgés

Le secteur de la construction reste un des secteurs les plus dangereux en Belgique. La construction reste donc une des cibles privilégiées du ministre de l'Emploi Joëlle Milquet. La ministre a demandé au Fonds des accidents du travail de faire une analyse détaillée des accidents survenant dans le secteur de la construction. Voici un aperçu des conclusions.

Pression du travail dans la construction

La pression du travail et le stress sont des phénomènes bien connus sur la plupart des lieux de travail. Il n'en va pas autrement sur les chantiers de construction. Le SERV (Conseil économique et social flamand) a publié un dossier d’information concernant la pression du travail dans la construction, avec des chiffres et des conseils pour réduire les facteurs qui engendrent le stress professionnel.

Charge physique: plaques de plâtre dans le bâtiment

La mise en œuvre manuelle de plaques de plâtre dans les travaux de finition entraîne une lourde charge physique. Des chercheurs néerlandais ont étudié les risques liés à l'utilisation de plaques de plâtre de différentes largeurs et de différents poids.