Bonne Pratique

La sécurité à bord d’un câblier

Les nouvelles tendances en matière de production d’énergie durable voient aussi se créer de nouveaux postes. Certaines entreprises, par exemple, se spécialisent dans la pose de câbles dans les parcs éoliens offshore. Quels sont les risques inhérents à cette niche? PreventFocus s’est entretenu avec le conseiller en prévention à bord du Stemat Spirit, un navire qui assure la pose de câbles dans les parcs éoliens en mer.

Brouettes: quel poids?

Dans le secteur de la construction néerlandais, il est prévu que la charge maximale ne peut dépasser 25 kg.

Travailler sur des échafaudages: de bonnes pratiques pour plus de sécurité

Lors du montage et de l’utilisation d’échafaudages, plusieurs parties sont concernées. Outre le maître d’ouvrage, le monteur de l’échafaudage et ses utilisateurs doivent veiller à ce que l’échafaudage puisse être utilisé en toute sécurité et ne présente pas de risque pour l’environnement immédiat. Le législateur a clairement exposé les responsabilités en la matière. L’entreprise Travhydro, spécialisée dans la réalisation d’espaces de travail en hauteur, nous explique ce qu’il en est dans la pratique.

Echafaudages: l’accrochage en continu (à 100 %)

Chez Travhydro, entreprise spécialisée dans le montage et démontage d’échafaudages, les monteurs bénéficient d’une formation spécifique contre les chutes. On leur enseigne notamment la technique de l’accrochage continu. De quoi s’agit-il?

L’assainissement de la tour des Finances à Bruxelles entre des mains belges et polonaises

Les journaux regorgent d’articles consacrés aux polonais qui viennent travailler en Belgique. PreventFocus s’est donc mis en quête d’une illustration concrète de ce phénomène et l'a trouvée chez Hertel Services NV. Dans un cadre structuré et bien défini, cet entrepreneur belge a fait venir un groupe de Polonais en Belgique pour participer aux travaux de désamiantage de la Tour des Finances à Bruxelles. Marc Ruys, conseiller à la direction, chef de la sécurité et de la qualité et membre du conseil de direction d’Hertel Services NV, retrace pour nous toutes les étapes de cette recherche de travailleurs – une quête qui, pour le projet de la Tour des Finances, l’a conduit jusqu’en Pologne.

L'Atomium, un chantier pas ordinaire

Tous les Belges sont attachés à l'Atomium, qui figure parmi les édifices les plus célèbres des capitales européennes. Il n'en demeure pas moins que cette extraordinaire construction, conçue pour l'Exposition universelle de Bruxelles en 1958, a sérieusement vieilli depuis lors et qu'elle nécessitait une rénovation en profondeur. Visite sur un chantier un peu particulier…