Article

Accident du travail: amende suite au décès d’un couvreur

En 2016, à Sint-Niklaas, un jeune couvreur a perdu la vie, écrasé par le pignon d’un toit. L’entreprise qui l’employait ainsi que son patron (qui n’était autre que l’oncle de la victime) ont été poursuivis en justice. Le tribunal leur a infligé une amende de 3.000 euros.

Handicap et réintégration: adaptation d'un poste de travail

Outre un poste de travail adapté, cet employeur a réintégré son travailleur devenu handicapé dans l’entreprise en créant une nouvelle fonction. Ce dénouement positif n’est que trop rare, souligne la RTBF, qui rapporte également qu’Unia, le centre interfédéral pour l‘égalité des chances, ouvre chaque année, des dossiers suite à la discrimination à l'emploi des personnes handicapées.

Mauvais emplacement des sanitaires sur un chantier

Un mauvais emplacement des sanitaires a provoqué un accident du travail sur un chantier au Canada. L’ entreprise de construction a écopé d’une amende de 70.000$ pour ne pas avoir assuré la santé et la sécurité du travailleur.

Sablage à sec ‘classique’ interdit

Un AR, publié dans le Moniteur belge du 22 juillet 2019, adapte les dispositions du Code du bien-être au travail pour ce qui concerne l’utilisation de silice libre cristalline.

Le monoxyde de carbone, insidieux et dangereux

Le monoxyde de carbone (CO) est un gaz incolore, insipide et inodore. Il n'est pas irritant, de sorte qu’on peut inhaler des quantités nocives et même mortelles sans s’en apercevoir. Il cause encore fréquemment des accidents. Quelles mesures de prévention doit-on déployer?

 

Sécurité des opérateurs de grue à tour

Pour les travaux de levage de plus longue durée, on utilise souvent des grues à tour fixes sur les chantiers. Dans la case suivante, l’opérateur de la grue à tour fait un malaise. Quelles sont les dispositions légales et les mesures qu’il faut prendre?

Critères de sécurité pour les éléments de construction en béton

Les éléments de construction en béton sont beaucoup utilisés dans le secteur de la construction industrielle par exemple. Le béton est et reste un produit naturel. Il est donc soumis aux forces (forces horizontales, verticales et de cisaillement). Chaque rupture peut entraîner des situations dangereuses. Cet article donne un aperçu des critères de sécurité applicables pendant les différentes phases de travail de ces éléments. 

Amiante et désamiantage: état des lieux

Les employeurs doivent protéger leurs travailleurs contre une exposition à l’amiante. Le gouvernement flamand veut toutefois aller plus loin et éliminer tout l’amiante en Flandre à l’horizon 2040. Concrètement, le plan de suivi de démolition visant à encourager la démolition sélective est déjà en place.

Attaches rapides pour engins de chantier: prudence!

Les attaches rapides pour pelles mécaniques permettent aux conducteurs de changer eux-mêmes différents outils et accessoires. Mais le verrouillage de certains modèles d'attaches rapides pose de tels problèmes de sécurité que, en Suisse, la Suva a interdit la vente de plusieurs modèles depuis le 1er janvier 2016. Quel est le problème? A quoi faut-il être attentif?

 

Les nouvelles techniques de construction réduisent-elles le nombre d’accidents?

Le secteur de la construction est tristement célèbre pour son nombre élevé d’accidents de travail et de maladies professionnelles. Pourtant, comme c’est le cas dans de nombreux secteurs, l’évolution technologique laisse supposer une amélioration des conditions de travail sur les chantiers.