Recherche

Thanatopraxie: exposition aux bioaérosols et risques pour la santé

Dans le secteur funéraire, les tâches de thanatopraxie représentent un haut risque d'infection: en effet, les agents infectieux ne disparaissent pas immédiatement après le décès. Cette étude de l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST - Canada) évalue l’exposition des thanatopracteurs aux bioaérosols.

Les égoutiers sont exposés à un cocktail chimique

Une campagne de mesurages réalisée par l’Anses, l’Agence française de sécurité sanitaire, auprès des égoutiers de la ville de Paris met en évidence l’exposition des égoutiers à des composés cancérogènes, mutagènes et reprotoxiques et identifie les tâches les plus à risques. Dans la majorité des situations, les concentrations enregistrées restent inférieures aux valeurs limites d’exposition. Cependant, l’absence d’impact sur la santé n’est pas garantie en raison de l’exposition simultanée à divers composés chimiques.

La lutte contre les agents biologiques passe par la prévention

Les bactéries, les moisissures, les virus et les parasites sont omniprésents dans notre environnement. Une exposition à ces agents biologiques peut parfois donner lieu à des problèmes de santé. Pour certains groupes de travailleurs, l’exposition est un risque réel. Le Conseil néerlandais de la santé (Gezondheidsraad) a vérifié dans quelle mesure il est possible d’établir une norme sûre pour différents types d’agents biologiques.

France: Exposition des travailleurs aux risques chimiques et biologiques

D'après la dernière enquête "Surveillance médicale des expositions aux risques professionnels" (Sumer), un travailleur français sur trois est exposé à au moins un produit chimique dans le cadre de son activité professionnelle. La construction, la fonction publique hospitalière (FPH), l’industrie et l’agriculture seraient les secteurs les plus fréquemment exposés.

Exposition de la peau aux risques biologiques, physiques et chimiques

L’utilisation des agents chimiques s'étant largement répandue ces dernières années, les travailleurs y sont plus exposés et les affections cutanées sont en hausse. Pour mieux cerner facteurs de risque et méthodologies en vigueur, l'Observatoire des risques de l’Agence européenne a cherché à savoir comment les différents Etats membres s'organisaient face à la reconnaissance, l’évaluation et la prévention de l’exposition aux agents chimiques, physiques (1) et biologiques.

Le risque biologique en Europe

L'organisme français Eurogip vient de publier un rapport sur le risque biologique encouru par les travailleurs en Europe. L’enquête menée auprès des organismes compétents dans les différents pays européens révèle que les personnes susceptibles d’être exposées dans le cadre de leur travail sont de plus en plus nombreuses et que les secteurs d’activité concernés sont très variés. Ce risque, pourtant omniprésent dans l’environnement de travail, est encore peu connu, voire sous-estimé. Voici un aperçu des conclusions de l’enquête.