Nombreux sont ceux qui, poussés par l’explosion des prix de l’énergie, cherchent des manières originales pour se chauffer à peu de frais. Certaines sont plus dangereuses que d’autres. Récemment, une mère et sa fille ont essayé de se chauffer en utilisant un barbecue et sont décédées des suites d’une intoxication au CO.
A l’approche de l’été, surtout si on est confiné, rien ne vaut un grand nettoyage pour s’occuper l’esprit. Mais un grand nettoyage, c’est bien, sauf si on le fait n’importe comment…
En 2018, les quelque 370 accidents liés à une intoxication au monoxyde de carbone ont fait 855 victimes en Belgique. 21 d’entre elles sont décédées. Les symptômes d’une intoxication au CO sont souvent confondus avec ceux de la grippe. Les distinguer est pourtant essentiel.
Les poêles à pellets connaissent un succès grandissant, dont peuvent témoigner les services d’incendie. En effet, nombreux sont les appels reçus pour des incidents impliquant ce type de poêles (incendie et intoxication au CO). L’on peut éviter bien des problèmes en choisissant un poêle à pellets adéquat et en veillant à ce qu’il soit correctement installé, utilisé et entretenu.
L’air dans nos maisons est souvent plus pollué que l’air extérieur. Il est donc primordial d’aérer et de ventiler suffisamment, car la pollution de l’air intérieur peut avoir des effets désastreux sur notre santé.