Actuel

Exposition à la poussière de quartz au travail

Jusqu’au milieu des années 1990, la silicose, connue sous le nom de ‘maladie du mineur', était la maladie professionnelle la plus répandue en Belgique. Cette maladie se fait à nouveau plus fréquente dans les secteurs qui travaillent de la pierre composite.

Réapparition de la silicose

Alors que la silicose liée aux secteurs ‘traditionnels’ (mines, industrie céramique,…) a fortement diminué en Belgique, de nouveaux cas apparaissent dans le secteur de fabrication de plans de travail de cuisine en pierre composite. C’est l’Australie qui donne l’alerte.

Les cancers du WTC

18 ans après le 11 septembre 2001, les victimes souffrant de cancers ne se comptent plus. Les matériaux de construction, en combustion pendant 99 jours, ont libéré dans l'air des quantités de produits chimiques, dont des dioxines, de l'amiante et d'autres substances cancérogènes. Un sujet développé par rtl.be.

Santé au travail: la stratégie française sur les perturbateurs endocriniens

Dévoilée au début de septembre 2019, la deuxième stratégie nationale sur les perturbateurs endocriniens prévoit, dans son volet sur la santé au travail, l'établissement de valeurs limites d'exposition professionnelle ainsi qu'une action spécifique pour le secteur du nettoyage.

Risques de sécurité et de santé émergents au menu du 28 avril 2019

Un rapport de l’OIT, publié en prologue à la Journée mondiale pour la sécurité et la santé au travail le 28 avril, se penche sur les changements dans les pratiques de travail, la démographie, la technologie et l’environnement qui créent de nouvelles préoccupations au niveau de la sécurité et la santé au travail (SST).

Maladies professionnelles: statistiques Fedris 2017

Les maladies professionnelles touchent surtout les quinquagénaires et la tendinite est, pour plus de 30% d’entre eux, à l’origine de leurs maux et de leur incapacité de travail. Voici en résumé les conclusions du rapport annuel 2017 de Fedris.

Des travailleurs atteints de cancer indemnisés par Samsung

Plusieurs employés de Samsung qui travaillaient dans une usine de fabrication de puces électroniques près de Séoul ont développé un cancer à cause du travail qu’ils effectuaient. Le géant sud-coréen de la technologie a désormais admis que les conditions de travail dans ses usines ne sont pas toujours sûres et a présenté ses excuses aux travailleurs.

Les risques psychosociaux, rarement reconnus comme maladie professionnelle

Le site de Fedris, l’agence fédérale des risques professionnels, n’aborde ni la thématique du burn-out, ni celle du bore-out. Une absence de longue durée ou un handicap professionnel permanent du(e) à des risques psychosociaux sur le lieu de travail peut-il (elle) donner lieu à une indemnisation de Fedris?

mysignal.be: un guichet en ligne pour signaler de nouveaux risques professionnels

Les médecins du travail disposent désormais d’un guichet en ligne pour signaler de nouveaux risques pour la santé liés au travail. Il s’agit d’une initiative de Fedris, l’Agence fédérale des risques professionnels, qui résulte de la fusion, au 1er janvier 2017, du Fonds des maladies professionnels et du Fonds des accidents du travail.

France: Indemnisation suite à une intoxication aux pesticides

Deux employés d’une entreprise agroalimentaire bretonne ont été exposés à des poussières de pesticides conditionnés en poudre et ont développé une hypersensibilité aux produits chimiques multiples. Leur ex-employeur a été condamné à les indemniser.