Actuel

France: reconnaissance du cancer de la prostate lié à l’utilisation de pesticides

Déjà reconnu comme maladie professionnelle pour le régime agricole français, le cancer de la prostate lié à l’utilisation de pesticides l’est désormais aussi pour le régime général. Mais la liste de travaux est cette fois limitative, ce qui exclut beaucoup de travailleurs exposés.

Journée mondiale du 28 avril: du souvenir des morts au travail à la prévention

Les mouvements syndicaux du monde entier associent depuis longtemps la journée du 28 avril avec la commémoration des victimes d'accidents du travail et de maladies professionnelles. L'Organisation internationale du travail (OIT), qui a commencé à célébrer la Journée mondiale pour la sécurité et la santé au travail en 2003, met l'accent sur la prévention des accidents et maladies liés au travail.

Deux millions décès liés au travail

Les maladies et traumatismes liés au travail ont été responsables du décès de 1,9 million de personnes en 2016. C’est ce que révèle le premier rapport commun de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et de l’Organisation internationale du Travail (OIT).

Statistiques européennes sur les maladies professionnelles: projet-pilote

Il n’existe pas encore de base de données européenne sur les maladies professionnelles. Un projet-pilote a donc été lancé pour répondre à ce besoin. Il devrait permettre de visualiser la situation nationale par rapport à la ‘liste principale’, la liste restreinte de maladies professionnelles.

Troubles rhumatismaux et musculo-squelettiques au travail

Les personnes souffrant d’arthrite ou d’autres maladies rhumatismales rencontrent parfois des difficultés dans leur environnement professionnel. Dans la plupart des cas, elles peuvent continuer à travailler grâce au soutien de leur employeur. Comment faire?

UE: Stratégie SST 2021-2027

La Commission européenne a adopté le cadre stratégique de l'UE en matière de santé et de sécurité au travail (SST) pour la période 2021-2027. Cette mise à jour faisait partie du programme de travail de la Commission pour 2021.

Exposition à la poussière de quartz au travail

Jusqu’au milieu des années 1990, la silicose, connue sous le nom de ‘maladie du mineur', était la maladie professionnelle la plus répandue en Belgique. Cette maladie se fait à nouveau plus fréquente dans les secteurs qui travaillent de la pierre composite.

Réapparition de la silicose

Alors que la silicose liée aux secteurs ‘traditionnels’ (mines, industrie céramique,…) a fortement diminué en Belgique, de nouveaux cas apparaissent dans le secteur de fabrication de plans de travail de cuisine en pierre composite. C’est l’Australie qui donne l’alerte.

Les cancers du WTC

18 ans après le 11 septembre 2001, les victimes souffrant de cancers ne se comptent plus. Les matériaux de construction, en combustion pendant 99 jours, ont libéré dans l'air des quantités de produits chimiques, dont des dioxines, de l'amiante et d'autres substances cancérogènes. Un sujet développé par rtl.be.

Santé au travail: la stratégie française sur les perturbateurs endocriniens

Dévoilée au début de septembre 2019, la deuxième stratégie nationale sur les perturbateurs endocriniens prévoit, dans son volet sur la santé au travail, l'établissement de valeurs limites d'exposition professionnelle ainsi qu'une action spécifique pour le secteur du nettoyage.