Recherche

Étude sur les vapeurs toxiques dans les avions

L’impact sur la santé des vapeurs toxiques dans les avions a été analysé par un chercheur belge. Des (ex-)pilotes et des (anciens) membres du personnel de cabine se sont soumis à un examen détaillé du cerveau.

 

France: forte augmentation des cancers d’origine professionnelle

Le rapport 2019 ‘Santé travail: enjeux et actions’ de l’Assurance Maladie-Risques professionnels française a pour thème les cancers reconnus d’origine professionnelle. En moyenne, 1840 cancers professionnels sont reconnus chaque année en France. En 20 ans, le nombre de cancers professionnels reconnus a été multiplié par 3.

Systèmes d’alerte précoce des maladies d’origine professionnelle

L’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) a lancé un projet de recherche, dans le cadre duquel des experts et des décideurs politiques européens ont examiné les approches en matière d’alerte et de sentinelle permettant une détection précoce des nouveaux risques et des nouvelles maladies d’origine professionnelle. L’agence a récemment publié le rapport de ce projet.

 

Maladie de Parkinson et solvants: des points d'interrogation demeurent

L’étiologie de la maladie de Parkinson est complexe, relevant à la fois de facteurs génétiques et environnementaux. Si le rôle de l’exposition aux pesticides dans le risque de développer cette maladie est bien connu, d’autres substances telles que les métaux ou encore les solvants pourraient également entraîner un risque accru de développer cette pathologie. L’on est encore loin de voir la maladie de Parkinson due aux solvants reconnue comme maladie professionnelle.

Santé et sécurité au travail 2017: qu’en est-il aux Pays-Bas?

L’inspection du travail néerlandaise publie chaque année un rapport statistique sur la sécurité au travail et commente à cette occasion les chiffres qu’il contient. Le dernier en date est paru en avril 2018 et concerne l’année 2017.

 

Produits de nettoyage et effets sur les poumons

Des études récentes attirent l’attention sur le lien entre produits de nettoyage et atteintes des poumons. Les infirmières, le personnel de nettoyage et les aides à domicile sont en première ligne.

Risques de cancers plus élevés chez les pompiers

De nombreuses études révèlent que les pompiers sont exposés à des risques accrus de cancer du fait de leur exposition récurrente à des substances toxiques. Un rapport français récent estime que ces risques sont notamment liés à l’inexistence ou l’inefficacité des processus de nettoyage et de décontamination du matériel utilisé pendant l’intervention. En Belgique, une circulaire ministérielle souligne l’importance de l’utilisation adéquate et du bon entretien des tenues d’intervention des pompiers.

Personnel d’entretien: risques accrus de décès dus à des maladies pulmonaires

Près de 200.000 hommes et femmes assurent le nettoyage à domicile, dans des bureaux ou des locaux industriels. Une étude récente révèle que le personnel d’entretien risque plus de décéder des suites de maladies pulmonaires que les employés et les cadres.

Maladies professionnelles: statistiques 2016

Le rapport statistique 2016 reprenant les données du Fonds des maladies professionnelles (FMP) révèle les grandes tendances qui se dégagent en matière de maladies professionnelles. Ce rapport sera le dernier du genre. En effet, depuis le 1er janvier 2017, le FMP et le Fonds des accidents du travail (FAT) ont fusionné pour devenir Fedris, l’agence fédérale des risques professionnels.

EU-OSHA: Coût des accidents et des problèmes de santé d’origine professionnelle

Que coûtent les accidents, décès et problèmes de santé d'origine professionnelle à la société européenne? Pour pouvoir répondre à cette question, il faut disposer de données adéquates et de moyens pour calculer ces coûts. L’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) a lancé une étude sur le sujet. La première étape consistait à évaluer la qualité et la comparabilité des données disponibles et utilisables pour déterminer ces coûts.