Article

Travailler avec de jeunes enfants

Les personnes qui travaillent au service de néonatologie ou de pédiatrie, dans une crèche, un jardin d’enfants ou l’enseignement maternel sont chaque jour en contact avec des enfants en bas âge. Nous nous intéresserons dans cet article aux risques inhérents à ces métiers.

Demande en aggravation d’une maladie retirée de la liste

Une personne introduit une demande d’aggravation d’une maladie retirée de la liste auprès de Fedris, l’Agence fédérale des risques professionnels. Ne l’ayant pas obtenue, elle fait appel. La Cour du travail de Liège[1] estime dans son jugement du 2 décembre 2019 (relayé par Terralaboris) que, comme l’exposition au risque a déjà été reconnue, il s’agit en fait de faire vérifier, par un expert, si la pathologie est imputable à l’exposition. 



[1] C. trav. Liège (div. Liège), 2 décembre 2019, R.G. 2019/AL/705 

Covid-19 reconnue comme maladie professionnelle

La maladie COVID-19 est reconnue comme maladie professionnelle par Fedris, l'Agence fédérale des risques professionnels. Les personnes qui travaillent dans le secteur des soins de santé peuvent prétendre à une indemnisation pour maladie professionnelle. Les personnes ne travaillant pas dans le secteur des soins de santé peuvent éventuellement être reconnues par le biais du "système ouvert". Le Conseil des ministres du 24 avril 2020 a en outre confirmé que les pompiers et ambulanciers volontaires sont assurés contre les maladies professionnelles. Cette mesure concerne environ 12.000 volontaires qui travaillent pour les 35 zones de secours du territoire belge.

Éviter les maladies du rat

L’homme associe souvent les rats à la saleté, à la destruction et à des maladies comme la peste ou la rage. Dans cet article, nous parlerons de trois maladies que l’homme peut attraper par contact direct ou indirect avec des rats: la leptospirose, l’hantavirose et la fièvre par morsure de rat.

Protection de la peau: approche proactive

Les affections cutanées font partie des problèmes de santé d’origine professionnelle les plus répandus en Europe. En effet, la peau peut être exposée sur le lieu de travail à des agents chimiques, physiques et biologiques. Prévenir les maladies de la peau de manière efficace nécessite une approche proactive, qui conjugue des mesures préventives, technologiques et organisationnelles.

Risques professionnels dans les ongleries

Dans les salons de manucure, les techniciens sont quotidiennement en contact avec plus de 20 substances chimiques. La fabrication des ongles artificiels fait intervenir nombre de produits potentiellement toxiques (colles, durcisseurs, apprêts, vernis à ongles, plastifiants, résines, acides,…). Cet article se penche sur les risques professionnels encourus par les personnes travaillant dans des ongleries.

 

Rapport: identification précoce de maladies liées au travail

L’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) a publié un rapport sur les systèmes assurant une identification précoce de maladies liées au travail. Ce type de systèmes d’alerte et de surveillance permet de définir les risques émergents pour la santé au travail et les nouvelles maladies d’origine professionnelle.

 

 

Travail de nuit et cancer

Dans notre société qui tourne à plein régime du 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, environ 20% de la population active actuelle exerce un travail posté ou de nuit.L’être humain est par nature un animal diurne.En cas de travail posté, le risque est accru pour toute une série d’affections telles que les maladies cardio-vasculaires, le diabète et le syndrome métabolique.À l’heure actuelle, la question souvent posée est la suivante:‘Y a-t-il un lien entre l’apparition du cancer et le travail de nuit?’

Qu’est-ce que la BPCO?

La bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) est une pneumopathie chronique, à évolution lente, rendant sans cesse plus difficile l’absorption de l’oxygène dans le corps. Cet article vous présente les caractéristiques de cette grave affection: causes principales (notamment professionnelles), symptômes, diagnostic et traitement, prévalence en Belgique,...

Signaler de nouveaux risques sanitaires

L’évolution constante du marché de l’emploi et des conditions de vie au travail fait apparaître de nouveaux risques sanitaires et peut-être de nouvelles maladies professionnelles. Evaluer l’influence du lieu de travail sur la santé des travailleurs reste cependant compliqué. mysignal.be pourrait jouer un rôle dans ce cadre.