Article

Le long chemin de la reconnaissance du Covid long

En septembre 2021, le service externe de prévention Idewe appelait les employeurs à reconnaître le Covid long comme une maladie et à accorder l’attention suffisante à la réintégration des personnes qui en souffrent. Le docteur Wim Van Hooste nous fait part de son opinion sur cette maladie méconnue.

Pour zéro mort au travail d’ici à 2030

La Confédération européenne des syndicats (CES) a publié le 26 avril 2022 un manifeste pour zéro mort au travail. Ce manifeste, signé par des ministres nationaux ainsi que par des eurodéputés et des experts en matière de santé et de sécurité, réclame une augmentation de la formation à la santé et la sécurité au travail, des inspections et des sanctions pour mettre fin aux accidents mortels liés au travail d’ici à 2030.

Fumées de soudage: cancérogènes

L'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) a examiné les dernières données disponibles sur les effets sanitaires des fumées de soudage. Son étude confirme le fait que l’inhalation de ces fumées contenant des particules métalliques peut provoquer des cancers broncho-pulmonaires et du larynx.

Cancer de la prostate liés aux pesticides: maladie professionnelle en France

Le cancer de la prostate en lien avec l'exposition aux pesticides a été introduit par décret dans la liste des maladies professionnelles française le 22 décembre 2021. Cette reconnaissance permet d'établir une présomption d'origine professionnelle de la maladie et facilitera ainsi l'indemnisation des travailleurs agricoles qui ont été exposés à ces pesticides.

Allemagne: Covid-19 en tant que maladie professionnelle pour les services de santé

La caisse allemande d'assurance accident pour les services de santé et d'aide à la personne (Berufsgenossenschaft für Gesundheitsdienst und Wohlfahrtspflege - BGW) du secteur privé a reçu plus de 132.000 déclarations de Covid-19 d'origine professionnelle. Au 31 décembre 2021, 87.000 cas avaient été reconnus comme maladie professionnelle.

Prolongation de la durée de validité de la CCT n° 149

La CCT n°149 concerne le télétravail rendu obligatoire ou recommandé par les autorités publiques dans le cadre des mesures prises pour lutter contre la propagation du coronavirus. Elle ne s’applique pas aux entreprises au sein desquelles il existait déjà, avant le 1er janvier 2021, un régime de télétravail occasionnel ou structurel. La validité de la CCT n°149 se termine le 31 décembre 2021.

France: baisse historique des accidents du travail

Les chiffres 2020 de l’Assurance Maladie - Risques professionnels française indiquent une baisse des accidents du travail (-17,7%) et des maladies professionnelles (19%) par rapport à 2019. C’est une des conséquence de la crise sanitaire.

La hernie inguinale, une affection d’origine professionnelle?

Plus de 1% de la population finit tôt ou tard par souffrir d’une hernie inguinale. Chaque année, 20 millions de patients dans le monde sont opérés pour cette affection. Des chercheurs néerlandais ont voulu savoir si une hernie inguinale pouvait être considérée comme une affection d’origine professionnelle.

Faire reconnaître un cancer d’origine professionnelle

Un bras de fer juridique long de 13 ans a opposé Fedris, l'agence fédérale des risques professionnels, et un groupe de travailleurs de Polypal, une entreprise spécialisée dans la fabrication de rayonnages métalliques. Un aperçu des difficultés rencontrées par ces travailleurs sur le long chemin de la reconnaissance d’une maladie professionnelle[1].

Maladies professionnelles: déclarations et demandes Covid-19

Fedris, l’Agence fédérale des risques professionnels, a publié le 6 juillet 2021 une mise à jour des chiffres concernant les déclarations et demandes d'indemnisation de liées au Covid-19 en tant que maladie professionnelle.