À la demande du Ministère néerlandais des Affaires sociales et de l’Emploi, Prevent a effectué une étude comparative sur la manière dont plusieurs pays européens ont intégré les principaux éléments de la directive-cadre dans leur propre réglementation . Cette série d’articles est une initiative exclusive de Prevent et paraît sous la responsabilité de la rédaction.
Les nouvelles technologies de l’information (TIC) permettent aujourd’hui de travailler à tout moment et presque en tout lieu. Quels sont les effets du télétravail et du travail mobile sur le monde du travail? Pour répondre à cette question, l’Organisation internationale du Travail (OIT) et Eurofound ont examiné les constats d’études nationales provenant de 15 pays ainsi que les résultats de l’enquête européenne sur les conditions de travail.
L’Agence européenne pour la Sécurité et la Santé au travail vient de mettre en ligne, sur son site internet, un rapport sur les nouveaux risques pour la santé et la sécurité des femmes au travail. Le rapport se penche sur les transformations du marché du travail, notamment de raison de la crise économique, et leur impact sur le travail des femmes. Il dresse un état des lieux général et suggère des recommandations au regard d’une meilleure prise en compte des spécificités du travail féminin dans la prévention des risques.
Depuis l’entrée en vigueur de la loi du 17 décembre 2008 chez nos voisins, les entreprises françaises doivent disposer d’un accord ou d’un plan d’action relatif à l’emploi des travailleurs âgés sous peine de pénalités. La démarche française présente de nombreuses similitudes avec celle de la convention collective belge relative au plan pour l’emploi des travailleurs âgés dans l’entreprise (CCT n°104). A l’heure où les Français procèdent à l’évaluation de leur réglementation, il n’est donc pas inintéressant de se pencher sur les enseignements qu’ils en ont tirés.
Prevent a évalué la mise en œuvre de la stratégie nationale de bien-être au travail 2008-2012 à la demande du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale. Le rapport vient d’être rendu public. Il contient non seulement une évaluation de la stratégie mais aussi des recommandations pour l’avenir. Voici les points forts de ce document.
Un rapport de l’Organisation de coopération au développement économique (OCDE) présenté en janvier 2013, analyse la manière dont le système belge aborde la question de la santé mentale dans le cadre de la réintégration et du maintien à l'emploi des personnes souffrant de troubles mentaux. Si notre pays dispose d’une structure institutionnelle qui offre de belles perspectives pour s’attaquer aux problèmes, le système actuel reste à la fois passif et réactif. L'OCDE encourage les employeurs, médecins du travail et autres partis impliqués à intensifier leur coopération et à adopter une approche plus proactive.
À la demande de la Commission européenne, Prevent a développé en collaboration avec deux partenaires allemands, KOOP et TNS Infratest, une méthodologie pour l'évaluation des directives OSH européennes qui soit applicable à tous les États membres.
Dans le cadre de la modification de la loi organique de l’Inspection du travail et des Mines au Luxembourg et à la demande de l’administration, Prevent a réalisé une étude.
À la demande du Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale, Prevent évalue la Stratégie nationale en matière de bien-être au travail 2008-2012.
Prevent collabore comme partenaire à un projet européen sur l'échange de connaissances relatives à la santé et à la sécurité au travail et leur impact sur la productivité (Health and Safety at Work and Productivity HesaPro).