Article

NAPED: un plan de lutte contre les perturbateurs endocriniens

Les perturbateurs endocriniens sont un problème majeur, tant au niveau de la santé publique que sur le lieu de travail. Le plan d’action national sur les perturbateurs endocriniens (NAPED) a été approuvé le 20 juin 2022.

Logiciel Seirich: évaluer les risques chimiques dans les entreprises

Le logiciel Seirich (Système d’évaluation et d’information sur les risques chimiques en milieu professionnel) a été développé par l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS - France). Il permet aux entreprises d’évaluer leurs risques chimiques et d’établir un plan d’actions de prévention adapté. Le logiciel est accompagné d’un certain nombre de supports d’information.

Exposition à la fraction inhalable et alvéolaire de la poussière

Des poussières sont présentes sur la quasi-totalité des lieux de travail. Une exposition excessive par inhalation de poussières peut provoquer de graves maladies respiratoires. Il faut donc identifier les lieux de travail où règne une forte exposition de poussière et prendre les mesures adéquates pour protéger les employés.

Rapport CNT: déplacements domicile-travail à vélo

Le plan d'action ‘Be cyclist’ 2021-2024 lancé par le gouvernement fédéral visait à promouvoir le vélo comme moyen de déplacement écologique, efficace, économique et rapide. Le Conseil National du Travail (CNT) et le Conseil Central de l’Économie (CCE) ont établi un rapport intermédiaire sur l'utilisation du vélo pour les déplacements domicile-travail.

La sécurité au travail devient un des cinq droits fondamentaux au travail

Le 10 juin 2022, les délégués de la Conférence internationale du travail ont adopté une résolution visant à ajouter un environnement de travail sûr et sain aux quatre Principes et droits fondamentaux existants. Par cette décision historique, les Etats Membres de l'Organisation internationale du Travail (OIT) s'engagent donc à respecter ce droit fondamental.

Journée de la satisfaction au travail

Déjà organisée dans d’autres pays européens, la Journée de la satisfaction au travail a été lancée en Belgique le 8 juin 2022. Elle a donné l’occasion au SPF Sécurité sociale et au SPF Emploi de présenter les premiers résultats de la campagne de sensibilisation ‘Bien-être mental au travail’ débutée en novembre 2021.

Evaluation des risques liés aux substances chimiques: un partenariat européen

Le PARC, Partnership for the Assessment of Risks from Chemicals 2021-2027, est un projet visant à renouveler l’évaluation des risques des substances chimiques afin de mieux protéger la santé et l’environnement. Il a officiellement démarré le 1er mai 2022.

Pour zéro mort au travail d’ici à 2030

La Confédération européenne des syndicats (CES) a publié le 26 avril 2022 un manifeste pour zéro mort au travail. Ce manifeste, signé par des ministres nationaux ainsi que par des eurodéputés et des experts en matière de santé et de sécurité, réclame une augmentation de la formation à la santé et la sécurité au travail, des inspections et des sanctions pour mettre fin aux accidents mortels liés au travail d’ici à 2030.

Réintégration au travail: évaluation de la réglementation

Alors que le nombre de personnes en incapacité de travail atteint le demi-million en Belgique, il est peut-être intéressant de rappeler les résultats d’une étude réalisée à la demande du SPF Emploi sur l’impact de la législation en matière de réintégration au travail sur les travailleurs en incapacité de travail. Les résultats de cette étude sont passés presque inaperçus du fait de leur publication durant la crise sanitaire, en octobre 2020.

Transport de marchandises dangereuses et sécurité (1e partie)

Le cadre légal général du transport de marchandises dangereuses est abordé dans une série de trois articles. Le premier article évoque le concept général de transport de marchandises dangereuses, ainsi que les règles applicables aux marchandises dangereuses en fonction de leur statut (bien commercial ou déchet).