Article

Travaux sur sols pollués ou avec des terres polluées

Il existe des protocoles pour effectuer des travaux sur sols pollués ou avec des terres polluées en toute sécurité et sans effets nocifs pour la santé. L’analyse des risques des agents chimiques pose toutefois un certain nombre de problèmes. Explications de Steven Verpaele.

Se laver les mains correctement

Le 5 mai est la journée internationale de l'hygiène des mains. Cette année, l'Organisation Mondiale de la Santé met l'accent sur le fait que l'hygiène des mains, en évitant quantité de maladies et en réduisant la contagion, peut sauver bien des vies. 

Une recherche rappelle l’importance de l’hygiène pour contrer la persistance des bactéries

Jusque très récemment on croyait que deux bactéries responsables de diverses affections dont l’angine ne pouvaient pas vivre longtemps en dehors du corps humain. Or, des chercheurs américains viennent de découvrir que celles-ci peuvent s’attarder sur des objets inanimés bien plus longtemps que présumé. Cette découverte rappelle l’importance de l’hygiène sur le lieu de travail.

Peinture au pistolet: dangers et risques pour la santé

La peinture au pistolet est une technique couramment utilisée par nombre d’entreprises pour appliquer une fine couche de peinture sur leurs produits. En réalité, différentes techniques coexistent et chacune présente des risques qui lui sont propres. Vous trouverez ci-dessous un aperçu des principaux risques en matière de santé auxquels les peintres au pistolet s’exposent, ainsi que quelques mesures de prévention à prendre en considération.

Légionellose: encore toujours d’actualité

La légionellose fait encore régulièrement parler d’elle. En juin dernier encore, le concierge de la piscine de Moustier est décédé des suites d’une légionellose. Depuis lors, la presse fait régulièrement écho de piscines fermées car contaminées par la bactérie. Quelle est la réglementation applicable en Belgique en matière de prévention de la légionellose?

Agroalimentaire et industries métallurgiques: revêtement des sols antidérapants

Les accidents imputables à des chutes par glissade représenteraient environ 10% des accidents du travail. Ce pourcentage démontre à lui seul qu’un bon revêtement au sol est indispensable. Plusieurs études se sont intéressées à la prévention des glissades, en particulier dans les secteurs de l’agroalimentaire et de l’industrie métallurgique, parmi les plus touchés par ce type de risque.

Une "politique légionellose" pour Electrabel

L’an passé, une nouvelle directive légionellose est entrée en vigueur. Elle implique notamment, pour les exploitants de tours de refroidissement, l’obligation d’établir un plan de gestion visant à réduire au maximum le risque de contamination. Le producteur d’électricité Electrabel avait adopté dès avant l’entrée en vigueur de la nouvelle loi (9 février 2007) une "politique légionellose" allant bien au-delà des risques possibles de contamination par les seules tours de refroidissement. Daisy Bogaert, spécialiste de la légionellose chez Electrabel, l’explique dans un mémoire rédigé en vue de l’obtention du grade de technicienne en hygiène du travail (1).