Article

Obligations Covid-19 plus étendues

Les modifications apportées le 12 janvier 2021 à l’arrêté ministériel portant des mesures d’urgence pour limiter la propagation du coronavirus COVID-19 généralisent différentes obligations déjà applicables à certains groupes/secteurs spécifiques. Ces mesures sont en principe d’application jusqu'au 1er mars 2021.

Désinfecter ses ‘outils de travail’: smartphone, souris, clavier

En ces temps de coronavirus, un petit rappel général sur la désinfection des outils de travail que sont smartphone, clavier et souris. Les conseils du Figaro, revus par le Dr Johan Sterkx, médecin du travail et hygiéniste.

Coronavirus: désinfection de la surface de travail après contamination

Un employé a été infecté par le coronavirus. Il ne vient plus travailler, bien sûr. Il faut cependant encore penser à désinfecter les surfaces de travail. Quels produits utiliser? Le médecin du travail Edelhart Kempeneers répond à cette question.

Coronavirus: conseils de l’OMS pour les entreprises

L’OMS (Organisation mondiale de la Santé) a publié une liste de mesures à prendre par les entreprises pour lutter contre la propagation du coronavirus.

Travaux sur sols pollués ou avec des terres polluées

Il existe des protocoles pour effectuer des travaux sur sols pollués ou avec des terres polluées en toute sécurité et sans effets nocifs pour la santé. L’analyse des risques des agents chimiques pose toutefois un certain nombre de problèmes. Explications de Steven Verpaele.

Avoir les mains propres

La méthode la plus évidente pour éviter la propagation de maladies est de se laver régulièrement les mains. Pour avoir les mains propres, il faut se les laver suffisamment longtemps. Le fait d’utiliser de l'eau chaude ou froide ne fait probablement pas de différence.

 

Une recherche rappelle l’importance de l’hygiène pour contrer la persistance des bactéries

Jusque très récemment on croyait que deux bactéries responsables de diverses affections dont l’angine ne pouvaient pas vivre longtemps en dehors du corps humain. Or, des chercheurs américains viennent de découvrir que celles-ci peuvent s’attarder sur des objets inanimés bien plus longtemps que présumé. Cette découverte rappelle l’importance de l’hygiène sur le lieu de travail.

Peinture au pistolet: dangers et risques pour la santé

La peinture au pistolet est une technique couramment utilisée par nombre d’entreprises pour appliquer une fine couche de peinture sur leurs produits. En réalité, différentes techniques coexistent et chacune présente des risques qui lui sont propres. Vous trouverez ci-dessous un aperçu des principaux risques en matière de santé auxquels les peintres au pistolet s’exposent, ainsi que quelques mesures de prévention à prendre en considération.

Légionellose: encore toujours d’actualité

La légionellose fait encore régulièrement parler d’elle. En juin dernier encore, le concierge de la piscine de Moustier est décédé des suites d’une légionellose. Depuis lors, la presse fait régulièrement écho de piscines fermées car contaminées par la bactérie. Quelle est la réglementation applicable en Belgique en matière de prévention de la légionellose?

Agroalimentaire et industries métallurgiques: revêtement des sols antidérapants

Les accidents imputables à des chutes par glissade représenteraient environ 10% des accidents du travail. Ce pourcentage démontre à lui seul qu’un bon revêtement au sol est indispensable. Plusieurs études se sont intéressées à la prévention des glissades, en particulier dans les secteurs de l’agroalimentaire et de l’industrie métallurgique, parmi les plus touchés par ce type de risque.