Recherche

Une étude du NIOSH indique que les pompiers présentent des taux de cancer plus élevés

Une étude du National Institute for Occupational Safety and Health (NIOSH) qui portait sur une population de 30.000 pompiers, venant de trois grandes villes des Etats-Unis, indique que les soldats du feu risquent de souffrir plus fréquemment de cancers que la population américaine en général. Ils risquent aussi de souffrir plus fréquemment de certains types de cancers.

L’Afsset s’interroge sur la dangerosité des fibres courtes d’amiante

L’Agence française de sécurité sanitaire de l’environnement et du travail (Afsset) a publié en février dernier un avis sur les fibres d'amiante. L’Affset, qui doute de l’absence de dangerosité des fibres courtes d’amiante, recommande un durcissement des valeurs limites d’exposition existants et conseille une révision des techniques de mesure, en particulier pour ce qui concerne les règles de comptage des fibres.

Les indépendants français et l'amiante

En France, l’exposition professionnelle à l’amiante reste un problème de santé publique majeur. Les indépendants sont particulièrement concernés. D’après les premiers résultats du programme Espri (épidémiologie et surveillance des professions indépendantes), la moitié des indépendants retraités ont été exposés à l’amiante durant leur vie professionnelle.