Article

Amiante et désamiantage: état des lieux

Les employeurs doivent protéger leurs travailleurs contre une exposition à l’amiante. Le gouvernement flamand veut toutefois aller plus loin et éliminer tout l’amiante en Flandre à l’horizon 2040. Concrètement, le plan de suivi de démolition visant à encourager la démolition sélective est déjà en place.

Agents chimiques: consultation publique pour l'adaptation des valeurs limites

Les valeurs limites d'exposition professionnelle pour les agents chimiques sont fixées dans l'AR Agents chimiques. Ces valeurs limites sont régulièrement adaptées aux progrès  scientifiques pour mieux protéger les travailleurs. L'adaptation des valeurs limites se déroule en plusieurs phases, prévoyant une consultation publique pour la faisabilité technique et économique.  

Inventaire amiante

Bien qu’il soit aujourd’hui interdit de mise sur le marché, l’amiante est encore présent dans de très nombreux bâtiments. Or, lorsque l'amiante se détériore, il libère des fibrilles invisibles à l'œil nu mais dont l'inhalation est dangereuse pour la santé. Tout employeur est tenu de disposer d’un inventaire amiante et éventuellement d’un programme de gestion. Comment cela se passe-t-il en pratique? PreventFocus s’est renseigné auprès de Certigreen, une firme spécialisée en détection d’amiante. 

Interventions lors d’incidents liés à l’amiante

Certains bâtiments ou installations contiennent encore de l’amiante, qui risque d’être libéré quand des incidents se produisent. Comme ces incidents entraînent un risque accru pour les secouristes et les riverains, des mesures de protection supplémentaires et une bonne coordination entre les services de secours concernés sont nécessaires.

 

Les travailleurs de l’amiante ont perdu 20 ans de vie

Les anciens travailleurs d’usines belges d'amiante-ciment décédés d’une maladie de l’amiante ont vécu vingt ans de moins que la population générale de la même génération. C'est la conclusion à laquelle des démographes belges sont arrivés après avoir étudié deux cohortes de travailleurs de trois usines d'amiante-ciment liées au groupe Eternit.

Construction: Affections respiratoires reconnues comme maladie professionnelle

L'analyse des dossiers liés à des affections respiratoires et reconnus comme maladie professionnelle dans le secteur de la construction pour la période 2010-2014 montre une hausse des cas de reconnaissance. L’analyse du Fonds des maladies professionnelles souligne le pourcentage élevé de cas liés à l’amiante et l’augmentation de l’exposition à des substances allergisantes dans le secteur de la construction. 

France: Prendre le risque amiante en compte dans la gestion des archives

En France, une circulaire appelant à la prise en compte du risque d'exposition à l'amiante dans les services d'archives a été édictée par le ministère de la Culture en août 2015. Le but est d’alerter les responsables des services d’archives sur le risque d’exposition à l’amiante dans le réseau des archives.

Incendies libérant des particules d’amiante

Les incendies impliquant un dégagement d’amiante sont fort préoccupants. Binche, Beveren et Vilvorde en ont fait les frais récemment. La question parlementaire qui s’inquiétait de la gestion des incendies libérant des particules d’amiante, après l’incendie de Roermond aux Pays-Bas en décembre 2014, n’a donc en rien perdu de son actualité. 

Faut-il abaisser la valeur limite d’exposition pour l’amiante?

Des études font état de dizaines de milliers de décès dans l’UE dus à l’amiante, à des échéances variant entre 2020 et 2050. Pour tenter d’en limiter le nombre, la question de l’abaissement de la valeur limite d’exposition se pose.

Constats d’enlèvement illégal d'amiante en forte augmentation

Le nombre de constats d’enlèvement illégal d'amiante a fortement augmenté ces dernières années, indique Monica De Coninck, ministre du travail, dans sa réponse à une question écrite au Sénat.