Recherche

Résistance au glissement des chaussures et des sols: des tests pas toujours fiables

Les méthodes d’essai normalisées destinées à mesurer la résistance au glissement des chaussures de sécurité et des sols ne sont pas toujours représentatives de la situation réelle sur le lieu de travail. Par conséquent, les entreprises éprouvent des difficultés à choisir les chaussures et les sols adéquats afin de diminuer les accidents dus à des glissades et des trébuchements.

Influencer la résistance au glissement des sols

La résistance au glissement dépend de nombreux facteurs: rugosité superficielle, usure, encrassement, entretien du sol, etc. Le Centre Scientifique et Technique de la Construction (CSTC) a effectué une recherche sur les éléments qui peuvent influencer la résistance d’un sol au glissement.

France: Risques professionnels dans des parkings couverts

L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) a publié en juillet 2010 un avis intitulé "Activités professionnelles et qualité de l’air des parcs de stationnement couverts". Le but de l’étude était d’identifier les activités professionnelles les plus risquées dans les parcs de stationnement couverts et les polluants les plus problématiques, en vue de proposer des recommandations de prévention.