Article

Mauvais emplacement des sanitaires sur un chantier

Un mauvais emplacement des sanitaires a provoqué un accident du travail sur un chantier au Canada. L’ entreprise de construction a écopé d’une amende de 70.000$ pour ne pas avoir assuré la santé et la sécurité du travailleur.

Amener ses enfants sur son lieu de travail?

En désespoir de cause, certains parents envisagent d’amener leurs enfants sur leur lieu de travail: quelles sont les règles en la matière?

 

Travailler dans une fosse de visite en toute sécurité

Les fosses de visite (aussi appelées fosse de garage, de vidange, de maintenance) n’ont pas très bonne réputation: on les imagine plutôt sales, mal éclairées et trop rarement recouvertes. Autrefois, elles constituaient un environnement de travail peu confortable, dans lequel la sécurité laissait souvent à désirer. En France, aujourd’hui encore, 30 à 35 accidents du travail graves surviennent chaque année dans et à proximité d’une fosse de visite. 

Bien choisir le revêtement de sol dans un environnement de bureau

Le revêtement de sol idéal n’existe pas, même un environnement de bureau où les conditions d’utilisation sont moins exigeantes. Quels sont les critères auxquels doit répondre un revêtement dans une application non industrielle? À quels points faut-il être particulièrement attentif?

Les vitesses d’aspiration requises pour les gaz toxiques

Dans un environnement de travail où des substances nocives sont libérées à un endroit particulier sans qu’il soit possible d’envelopper tout à fait la zone de production des polluants, il est courant que l’employeur choisisse d’installer un système d’aspiration locale. Cependant, s’il choisit de l’installer lui-même, sa solution peut vite ressembler à du bricolage. La question qui s’impose est donc la suivante: quelle est la puissance d’aspiration nécessaire pour permettre l’évacuation efficace de tous les gaz libérés?

Règles particulières pour les équipements sociaux sur les chantiers

Les partenaires sociaux du secteur de la construction ont conclu le 10 mars 2016 une nouvelle convention collective de travail (CCT) sur les équipements sociaux sur les chantiers. Cette CCT s’inspire de l’AR du 10 octobre 2012 fixant les exigences de base générales auxquelles les lieux de travail doivent répondre.

Le cobot, élément du poste de travail ergonomique

Les ouvriers d’Audi Brussels sont depuis peu assistés par des cobots. La combinaison homme-robot n’est, pour le constructeur automobile allemand, qu’un élément d’une stratégie de production laissant une grande place à l’ergonomie.

Accident grave lié à des problèmes de circulation interne

L’avant-pied gauche d’un travailleur a dû être amputé après un accident de travail: le chariot élévateur conduit par son collègue lui avait roulé sur le pied. Une meilleure organisation de la circulation interne aurait pu éviter ce grave accident. 

Coordination de sécurité lors d’événements

Les événements d’entreprise, festivals et autres événements sportifs voient défiler beaucoup de monde, des visiteurs mais aussi bon nombre de travailleurs qui s’occupent notamment du montage et démontage des structures. Comment garantir une sécurité optimale? Donald Goedheid, qui est entre autres responsable du montage et du démontage du festival Tomorrowland, se base dans ce cadre essentiellement sur la loi sur le bien-être au travail et sur l’AR Chantiers temporaires ou mobiles.

La commotion cérébrale au travail, une blessure souvent incomprise

Une commotion cérébrale est la forme de traumatisme cérébral la plus courante. Sur le lieu de travail, la commotion cérébrale peut être la suite d’une chute, glissade ou trébuchement, ainsi que de collisions. Selon le Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail, qui s’est penché sur la question, la façon dont les commotions cérébrales se produisent et la manière de les gérer en milieu de travail ne sont souvent pas bien comprises.