Article

L’impact des déplacements sur la charge psychosociale

Catherine Jadoul, manager du département psychosocial de spmt-arista a souligné, lors de sa participation au colloque organisé par l’ARCoP (Association Royale des Conseillers en Prévention) le 29 novembre 2018, l’importance de l’impact des déplacements sur la charge psychosociale des conseillers en prévention.

Travail isolé: souvent mal identifié

Contrairement aux idées reçues, les postes isolés sont nombreux, variés et présents dans tous les corps de métier. En outre, ces situations de travail sont souvent mal repérées. Or, travailler seul multiplie les contraintes de travail et augmente la difficulté de secourir lorsqu’un incident ou un accident survient.

 

Anti-discrimination: mesures d’actions positives dans le secteur privé

Le Conseil des ministres du 11 janvier 2019 a approuvé en deuxième lecture un projet d'arrêté royal qui vise à encadrer la mise en place de mesures d’actions positives par les entreprises du secteur privé. Le projet a été adapté suite à l'avis du Conseil d'Etat. Il peut être soumis à la signature du Roi.

 

Guide pour une politique en matière de sous-traitants

La norme ISO 45001, qui succède à la norme OHSAS, impose plus explicitement des obligations plus strictes en matière de gestion des sous-traitants. La loi sur le bien-être accorde toutefois également une grande attention aux relations avec les sous-traitants. Quiconque applique la réglementation belge est donc en principe dans le bon. Mais comment peut-on encore progresser dans ce domaine? Voici quelques conseils.

Japon: les capteurs sensoriels bientôt au travail?

Le salon CEATEC (Combined Exhibition of Advanced Technologies), qui avait lieu au Japon du 16 au 19 octobre 2018, est la plus grande exposition d'informatique et l'électronique d'Asie. Il présentait notamment les nouvelles utilisations des puces électroniques, un des domaines de prédilection des Japonais, dans le monde du travail.

 

Les rhumatismes au travail

Le terme rhumatismes désigne différentes maladies caractérisées par des inflammations, des raideurs, des douleurs et de la fatigue. Les travailleurs qui souffrent de rhumatismes peuvent faire reconnaître leur affection comme handicap à l’emploi. En effet, les rhumatismes peuvent non seulement gêner les patients dans leur vie quotidienne, mais aussi compliquer l’exécution de leur travail. 

Reprise progressive du travail et trajet de réintégration

Lorsque les travailleurs se retrouvent en incapacité de travail temporaire ou permanente, ils perçoivent une indemnité. Les coûts liés à ces indemnités ayant fortement augmenté ces dernières années, les ministres de l’emploi et des affaires sociales ont introduit des mesures visant une réactivation plus rapide des travailleurs. Cet article explique les différents systèmes de reprise du travail.

Outil OiRA pour le secteur de la boulangerie

Les petites entreprises ne disposent, pour la plupart, que de moyens limités pour effectuer une analyse des risques. C'est pourquoi l'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail a mis sur pied la plate-forme OiRA (Online interactive Risk Assessment/Outil interactif d’évaluation des risques en ligne). La plate-forme comprend quelque 120 outils d'analyse des risques OiRA créés sur mesure pour des secteurs et professions spécifiques dans les différents pays européens. 

Le Socle européen des droits sociaux

Le 26 avril 2017, la Commission a publié sa proposition finale de Socle européen des droits sociaux. La Commission propose que le Socle soit proclamé solennellement et conjointement d’ici la fin de l’année par la Commission européenne, le Parlement européen et la présidence du Conseil. Les droits sociaux concernent l’égalité des chances et accès au marché du travail, les conditions de travail équitables et la protection et inclusion sociales. Ils se concentrent sur la manière de répondre à l'évolution du monde du travail et de la société au sens large.

Bien-être au travail au Luxembourg: 5e enquête nationale sur la qualité au travail

Selon la 5e enquête nationale sur la qualité au travail, menée par le Grand-Duché de Luxembourg, près des trois quarts des 1.522 salariés interrogés disent avoir une qualité de travail moyenne ou supérieure. L'enquête s'intéresse cette année aux effets de la digitalisation. En voici les principaux enseignements.