Depuis l’explosion du télétravail suite à la pandémie de coronavirus, voir passer la famille ou les animaux domestiques d’un collègue en arrière-fond d’une réunion en ligne n’a plus rien d’étonnant. Concilier travail et vie privée reste cependant un exercice périlleux. Que pourrait donc faire un employeur dans ce cadre? Une chercheuse au Centre de Psychologie Sociale et Culturelle de la KU Leuven propose l’organisation d’un entretien spécifique sur ce sujet.
Un conseiller en prévention nous faisait récemment part du fait que, selon lui, c’était l’adéquation avec l’entreprise où il travaillait qui l’avait mené au burn-out. Fidèles au principe de prévention, nous examinons dans cet article comment ce mauvais ‘matching’ aurait peut être évité.
Le principe d’adaptation du travail à l’homme, un des neufs principes généraux de prévention, est rarement invoqué devant un tribunal traitant de cas de droit du travail. Une Cour d’appel française y a cependant recouru en 2018 dans le cas d’une salariée surchargée de travail qui contestait son licenciement pour inaptitude médicale. Un article du site actualitesdudroit.fr.
Le Conseil socio-économique de Flandre (SERV ou “Sociaal-Economische Raad van Vlaanderen”) a publié les résultats de son moniteur triennal de faisabilité du travail en novembre 2019 dans un article au titre percutant: “Le travail faisable en Flandre est sous pression. Cause principale: les problèmes de stress au travail.” Le travail est-il vraiment sous pression? Le stress au travail en est-il l’unique cause?
Bright Link, une spin-off d’UCLouvain spécialisée dans la prévention du burn-out, a interrogé 5000 salariés sur des aspects liés à leur travail mais également à leur vie. Les résultats démontrent un niveau de fatigue et de risque de burn-out important. Parmi les principaux facteurs de stress ressenti par les participants, l’on trouve d’abord le fait de recevoir des directives de travail contradictoires et ensuite celui de supporter une charge de travail élevée.
Le rythme de travail dans les magasins de détail connaît une hausse subite lors des fêtes de fin d’année. Pour y faire face, les employeurs engagent des travailleurs temporaires ou des intérimaires. La saison des fêtes ne fait qu’intensifier le rythme travail déjà intense en temps normal. Dans cet environnement en pleine ébullition, le potentiel de blessures est plus important.
Le 6 février 2019, l’organisation patronale Agoria a décerné le Factory Of The Future Award au bâtiment de production novateur Fine Food Meat 2 de Colruyt Group. L’entreprise a investi dans l’automatisation, la robotisation et la numérisation de ses lignes de production de viande.
Catherine Jadoul, manager du département psychosocial de spmt-arista a souligné, lors de sa participation au colloque organisé par l’ARCoP (Association Royale des Conseillers en Prévention) le 29 novembre 2018, l’importance de l’impact des déplacements sur la charge psychosociale des conseillers en prévention.
Contrairement aux idées reçues, les postes isolés sont nombreux, variés et présents dans tous les corps de métier. En outre, ces situations de travail sont souvent mal repérées. Or, travailler seul multiplie les contraintes de travail et augmente la difficulté de secourir lorsqu’un incident ou un accident survient.
Le Conseil des ministres du 11 janvier 2019 a approuvé en deuxième lecture un projet d'arrêté royal qui vise à encadrer la mise en place de mesures d’actions positives par les entreprises du secteur privé. Le projet a été adapté suite à l'avis du Conseil d'Etat. Il peut être soumis à la signature du Roi.