La protection de la santé et de la sécurité des gardiens d'immeuble d'habitation, et notamment la prévention des risques d'agression, relève de la responsabilité de leur employeur. C’est ce qu’a estimé la cour d'appel de Paris, qui considère que l’employeur n’ayant pas pris les mesures suffisantes pour prévenir le risque d'agression commet une faute inexcusable.
L’outil “Indicateurs d’alerte des risques psychosociaux au travail" a pour objectif d’alerter l’employeur sur la présence de risques psychosociaux au sein de son entreprise: il peut ainsi au plus vite entreprendre ou adopter une réelle politique de gestion en la matière. Développé en 2015, cet outil vient d’être remis à jour.
La Conférence internationale du Travail a adopté en juin 2019 deux nouveaux instruments – une convention et une recommandation – pour combattre la violence et le harcèlement au travail.
Une plateforme française spécialisée dans la prise en charge du stress au travail et de la gestion des risques psychosociaux, publie chaque année des statistiques sur ses activités de soutien. Le baromètre 2018 révèle notamment une augmentation des appels motivés par des conflits et des incivilités.
Dans cet article, Els Borgers, conseillère en prévention aspects psychosociaux du SPF Emploi, Travail et Concertation Sociale (SPF Emploi), explique la consultation générale périodique obligatoire portant sur les risques psychosociaux du personnel. Elle aborde plus spécifiquement le cas de son employeur, le SPF Emploi.
Un travailleur canadien blessé à l’œil après s’être bagarré avec son supérieur à l’heure du repas recevra des indemnités parce que leur altercation concernait le travail.
La Direction générale Humanisation du travail (SPF Emploi) a récemment publié en deux phases un aperçu des décisions rendues par les tribunaux et cours du travail en matière de protection contre la violence et le harcèlement au travail. Quelles sont les conclusions?
Selon une enquête du prestataire de services RH Securex, menée auprès de 1.754 salariés belges, 29% des travailleurs sont confrontés au harcèlement, à la violence ou à la discrimination au travail en Belgique. Le harcèlement moral, en particulier, a connu en deux ans une augmentation de 35%.
Selon un sondage publié par le cabinet français Eleas, spécialisé dans le suivi des risques psychosociaux et de la qualité de vie au travail, le travail en open space et l'utilisation excessive du smartphone favorisent les incivilités au sein de l'entreprise.