Article

Journée mondiale de la santé mentale 2019: prévention du suicide

Chaque année le 10 octobre a lieu la Journée mondiale de la santé mentale (World Mental Health Day). Cette journée est l’occasion de mieux faire connaître les questions de santé mentale et de susciter une mobilisation dans ce domaine. En 2019, la Journée mondiale de la santé mentale porte sur la prévention du suicide.

Une norme internationale du travail contre la violence et le harcèlement au travail

La Conférence internationale du Travail a adopté en juin 2019 deux nouveaux instruments – une convention et une recommandation – pour combattre la violence et le harcèlement au travail.

Risques psychosociaux: la moitié des consultations liée aux conflits et incivilités

Une plateforme française spécialisée dans la prise en charge du stress au travail et de la gestion des risques psychosociaux, publie chaque année des statistiques sur ses activités de soutien. Le baromètre 2018 révèle notamment une augmentation des appels motivés par des conflits et des incivilités.

 

Canada: une bagarre peut provoquer une lésion… professionnelle

Un travailleur canadien blessé à l’œil après s’être bagarré avec son supérieur à l’heure du repas recevra des indemnités parce que leur altercation concernait le travail.

Hausse du harcèlement moral au travail

Selon une enquête du prestataire de services RH Securex, menée auprès de 1.754 salariés belges, 29% des travailleurs sont confrontés au harcèlement, à la violence ou à la discrimination au travail en Belgique. Le harcèlement moral, en particulier, a connu en deux ans une augmentation de 35%.

 

Crowdsourcing: plateformes de recrutement en ligne et bien-être au travail

Les plateformes de recrutement en ligne ont le vent en poupe. Mais quelles sont les incidences pour le bien-être des travailleurs qui y sont recrutés?

 

Incivilités au travail: open space et smartphones visés

Selon un sondage publié par le cabinet français Eleas, spécialisé dans le suivi des risques psychosociaux et de la qualité de vie au travail, le travail en open space et l'utilisation excessive du smartphone favorisent les incivilités au sein de l'entreprise.

 

Flandre: Un travailleur sur sept victime de harcèlement

La Fondation Innovation & Travail, qui fait partie du Conseil économique et social de Flandre (SERV - Sociaal-Economische Raad van Vlaanderen), a récemment publié les résultats d’une étude sur le bien-être des travailleurs. Il ressort qu’en Flandre, pas moins d’un travailleur sur sept a été confronté à une ou plusieurs formes de harcèlement au cours des douze derniers mois.

Test de dépistage obligatoire en cas d’infractions avec risque de contamination

Une procédure ajoutée au Code d’instruction criminelle permettra au procureur du Roi d’obliger des suspects et des tiers à se soumettre à un test de dépistage de maladie contagieuse (VIH, hépatite B ou C,…). L’objectif est d’obtenir plus rapidement des informations sur une éventuelle transmission de ces maladies aux victimes.

Commentaire: 'Menace terroriste - employeur: 3 - 4 (score provisoire)'

Le massacre de presque toute l’équipe de rédaction de Charlie Hebdo, la prise d’otages tragique à Paris, la fusillade à Verviers et la menace terroriste persistante ont profondément marqué les esprits. Les propos tenus récemment par certains hommes politiques, disant qu’une attaque aurait bien lieu mais qu’on ne savait pas encore quand, font froncer des sourcils, même chez nos paras. L’avocat Joris De Wortelaer nous parle de terrorisme et de législation du travail.

 

Joris De Wortelaer (4 mai 1968) (Licencié en Droit, licence spéciale en Droit social) a été directeur des ressources humaines dans le secteur bancaire belge pendant plus de vingt ans. Il est aujourd’hui avocat au barreau de Louvain et assistant à la Faculté de Droit et de Criminologie de la VUB.