preventFocus: Médicaments cytostatiques et soins ambulatoires

preventFocus: Médicaments cytostatiques et soins ambulatoires
preventFocus - avril 2019 Les médicaments cytostatiques sont fréquemment utilisés dans le traitement du cancer. Leur utilisation a de possibles effets néfastes sur la santé du travailleur qui entre en contact avec ces substances et leurs excreta.


Ces dernières années, les soins infirmiers à domicile de patients atteints de cancer sont en augmentation. Les traitements cytostatiques sont commencés à l’hôpital, mais se terminent au domicile du patient. En milieu domestique, les installations et l’organisation d’un hôpital font défaut, ce qui signifie que les professionnels de la santé – principalement l’infirmier, l’aide-soignant ou l’aide ménagère – courent un risque. Ces travailleurs ont souvent moins conscience des risques potentiels pour la santé. Dans ce contexte, les équipements de protection individuelle (EPI) sont en outre moins utilisés.

L’article Médicaments cytostatiques et soins ambulatoires, paru dans le numéro d’avril de preventFocus, donne un aperçu des dangers et des mesures qui peuvent être prises pour s’en protéger.

preventFocus 
preventFocus est une revue mensuelle proposant de l'information de fond sous une forme accessible, pratique et variée: explications sur la législation, reportages, articles pratiques, comptes-rendus d'études, de rapports et d'enquêtes, opinions, interviews... 
Plus d’infos

Abonnés 
Les abonnés preventAssist et preventEssentials peuvent consulter les articles en ligne. Les abonnés preventAssist reçoivent en outre le magazine en version papier.