Prevent bénéficie d’une large expérience dans le domaine de la recherche et la réalisation d’études. En collaboration avec divers partenaires en Europe, Prevent a mené à bien plusieurs projets. Un aperçu de quelques réalisations.
Prevent a clôturé, avec ses partenaires (TNO, Université de Nottingham, Work Research Centre et London School of Economics), une étude sur la santé mentale au travail en Europe pour le compte de la Commission européenne - DG Emploi.
Dans différents secteurs où il est fait appel à des contractants, il apparaît que la communication ne se déroule pas toujours sans problèmes. Il arrive souvent que des travailleurs étrangers ne comprennent pas les instructions car ils ne maîtrisent pas la langue.
A la demande du Service Public Fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale, Prevent a mis au point un outil d’analyse des risques en ligne pour le secteur de la coiffure.
Toolboxlab élabore un programme de formation gratuit de 4 jours (via une plate-forme en ligne, notamment). Dans une première phase, ce programme est testé dans le secteur de la construction en Belgique. Après ce test, la formation sera étendue à la Roumanie, la Bulgarie et la Turquie.
À la demande de la Commission européenne, Prevent a développé en collaboration avec deux partenaires allemands, KOOP et TNS Infratest, une méthodologie pour l'évaluation des directives OSH européennes qui soit applicable à tous les États membres.
Dans le cadre de la modification de la loi organique de l’Inspection du travail et des Mines au Luxembourg et à la demande de l’administration, Prevent a réalisé une étude.
Prevent collabore en tant que partenaire au projet Support@Work qui vise à aider les victimes d'un accident de la route à conserver leur emploi ou à chercher un emploi.
À la demande du Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale, Prevent évalue la Stratégie nationale en matière de bien-être au travail 2008-2012.
Le Serious Safety Game vise à renforcer les connaissances et les aptitudes des jeunes du secteur logistique en matière de sécurité et de santé au travail, ceci par le biais de nouvelles méthodes d'apprentissage.
THESEIS est un projet de recherche européen consacré à l'élaboration, au test et à la diffusion d'un modèle de formation innovant dans le domaine de la santé et de la sécurité des travailleurs de l'éco-industrie. L'accent est mis sur le secteur de la gestion des déchets.
Prevent collabore comme partenaire à un projet européen sur l'échange de connaissances relatives à la santé et à la sécurité au travail et leur impact sur la productivité (Health and Safety at Work and Productivity HesaPro).
Projet de recherche européen qui ambitionne de dresser la liste des termes et des phrases en relation avec la sécurité au travail dans un certain nombre de secteurs afin de les traduire dans plusieurs langues européennes.
Une étude de la littérature a été réalisée dans le but d’identifier les raisons, arguments et motivations qui incitent les travailleurs et les employeurs à investir dans la promotion de la santé.
Le but de ce projet est de collecter toutes les stratégies et mesures existantes pour mesurer et analyser la culture de sécurité et de santé dans une organisation.
Prevent était partenaire au sein d’un projet de recherche européen qui étudie les effets du vaste projet de restructuration des autorités locales en Grèce, Kallikratis, sur la santé des travailleurs.
Public Health Work est la neuvième campagne coordonnée par le Réseau européen pour la promotion de la santé (ENWHP) et vise à promouvoir un travail sain et durable pour des personnes souffrant d'une maladie chronique.
La Commission européenne s’intéresse de près, depuis 2008, à l’étude de l’impact des restructurations dans les entreprises sur le bien-être des travailleurs. Elle a ainsi mis en place trois projets successifs dans lesquels Prevent est partenaire pour la Belgique : Hires (Health in Restructuring), Hires Plus et Hires Public.
Prevent a collaboré à a rédaction d'un rapport sur l'ensemble des stratégies existantes et des exemples de bonnes pratiques en Europe pour encourager et intensifier l'innovation sociale au travail, et améliorer ainsi la qualité du travail.