Projets terminés

Prevent bénéficie d’une large expérience dans le domaine de la recherche et la réalisation d’études. En collaboration avec divers partenaires en Europe, Prevent a mené à bien plusieurs projets. Un aperçu de quelques réalisations.

La santé mentale et la réglementation européenne

Prevent a clôturé, avec ses partenaires (TNO, Université de Nottingham, Work Research Centre et London School of Economics), une étude sur la santé mentale au travail en Europe pour le compte de la Commission européenne - DG Emploi.

"Return on Prevention" - Investir dans les programmes de santé du personnel expatrié et voyageant fréquemment à l'étranger.

"Return on Prevention" est le titre d'un rapport de Prevent, rédigé pour le compte de International SOS Foundation.

Contracteranto

Dans différents secteurs où il est fait appel à des contractants, il apparaît que la communication ne se déroule pas toujours sans problèmes. Il arrive souvent que des travailleurs étrangers ne comprennent pas les instructions car ils ne maîtrisent pas la langue. 

Analyse des risques dans le secteur de la coiffure: les obstacles et les outils en ligne.

A la demande du Service Public Fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale, Prevent a mis au point un outil d’analyse des risques en ligne pour le secteur de la coiffure. 

Toolboxlab - faire (re)vivre les réunions toolbox sur les chantiers de construction

Toolboxlab élabore un programme de formation gratuit de 4 jours (via une plate-forme en ligne, notamment). Dans une première phase, ce programme est testé dans le secteur de la construction en Belgique. Après ce test, la formation sera étendue à la Roumanie, la Bulgarie et la Turquie.      

Évaluation des directives européennes en matière de bien-être au travail

À la demande de la Commission européenne, Prevent a développé en collaboration avec deux partenaires allemands, KOOP et TNS Infratest, une méthodologie pour l'évaluation des directives OSH européennes qui soit applicable à tous les États membres.

Stratégie en prévention au Luxembourg

Dans le cadre de la modification de la loi organique de l’Inspection du travail et des Mines au Luxembourg et à la demande de l’administration, Prevent a réalisé une étude. 

Support@Work

Prevent collabore en tant que partenaire au projet Support@Work qui vise à aider les victimes d'un accident de la route à conserver leur emploi ou à chercher un emploi.

Prevention Lab 2.0

Ce projet prévoit le développement d'une plate-forme d'apprentissage baptisée PreventionLab et consacrée aux risques psychosociaux au travail.

Évaluation de la stratégie belge en matière de sécurité et de santé 2008-2012

À la demande du Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale, Prevent évalue la Stratégie nationale en matière de bien-être au travail 2008-2012.

Serious Safety Game

Le Serious Safety Game vise à renforcer les connaissances et les aptitudes des jeunes du secteur logistique en matière de sécurité et de santé au travail, ceci par le biais de nouvelles méthodes d'apprentissage.

THESEIS

THESEIS est un projet de recherche européen consacré à l'élaboration, au test et à la diffusion d'un modèle de formation innovant dans le domaine de la santé et de la sécurité des travailleurs de l'éco-industrie. L'accent est mis sur le secteur de la gestion des déchets.

Hesapro

Prevent collabore comme partenaire à un projet européen sur l'échange de connaissances relatives à la santé et à la sécurité au travail et leur impact sur la productivité (Health and Safety at Work and Productivity HesaPro).

Contracteranto

Projet de recherche européen qui ambitionne de dresser la liste des termes et des phrases en relation avec la sécurité au travail dans un certain nombre de secteurs afin de les traduire dans plusieurs langues européennes.

Etude sur les coûts et bénéfices de la prévention

Prevent a dirigé une étude de deux ans sur les coûts et les bénéfices de la sécurité et de la santé au travail.

Motivation pour la promotion de la santé

Une étude de la littérature a été réalisée dans le but d’identifier les raisons, arguments et motivations qui incitent les travailleurs et les employeurs à investir dans la promotion de la santé.

Méthodes d'analyse de la culture de sécurité et de santé

Le but de ce projet est de collecter toutes les stratégies et mesures existantes pour mesurer et analyser la culture de sécurité et de santé dans une organisation.

Ygeia in Kallikratis

Prevent était partenaire au sein d’un projet de recherche européen qui étudie les effets du vaste projet de restructuration des autorités locales en Grèce, Kallikratis, sur la santé des travailleurs.

PH Work : un travail sain et durable pour des personnes souffrant d'une maladie chronique

Public Health Work est la neuvième campagne coordonnée par le Réseau européen pour la promotion de la santé (ENWHP) et vise à promouvoir un travail sain et durable pour des personnes souffrant d'une maladie chronique.

Hires Public

La Commission européenne s’intéresse de près, depuis 2008, à l’étude de l’impact des restructurations dans les entreprises sur le bien-être des travailleurs. Elle a ainsi mis en place trois projets successifs dans lesquels Prevent est partenaire pour la Belgique : Hires (Health in Restructuring), Hires Plus et Hires Public.

Bonnes pratiques en ce qui concerne l'approche globale de la prévention à l'école

Le projet identifie des exemples de bonnes pratiques en matière d'approche préventive globale et les illustre à partir de témoignages et d'interviews.

Etat des lieux de l'innovation sociale et la politique de prévention

Prevent a collaboré à a rédaction d'un rapport sur l'ensemble des stratégies existantes et des exemples de bonnes pratiques en Europe pour encourager et intensifier l'innovation sociale au travail, et améliorer ainsi la qualité du travail.