preventMemo est une fiche mensuelle qui, combinée au preventFocus, est publiée tous les mois. Les abonnés preventAssist peuvent aussi télécharger preventMemo directement sur notre site.
Un lieu de travail bien rangé réduit les accidents et le stress, tout en garantissant une efficacité optimale. La
méthode des 5S est couramment utilisée pour assurer un environnement de travail ordonné. Sa mise en oeuvre
nécessite une approche par étapes.
Dans les entreprises où il n'existe ni comité pour la prévention et la protection au travail ni délégation syndicale, les travailleurs sont directement impliqués dans la politique de bien-être au travail.
Si une épidémie ou de pandémie se déclare, il faut prendre des mesures de prévention pour protéger la santé des travailleurs et préserver la continuité des activités.
Le service de lutte contre l'incendie joue un rôle important dans la prévention des incendies. Il appartient
à l'employeur de décider du nombre de personnes (au moins 1) qui le composent, d’organiser la formation
adéquate et de fournir les ressources nécessaires.
Le comité pour la prévention et la protection au travail (CPPT) est un organe de concertation paritaire qui a pour mission générale de contribuer activement à tout ce qui est entrepris au sein de l’organisation pour favoriser le bien-être des travailleurs. Les réunions du comité permettent aux di$érentes parties d’exprimer leur point de vue et d’échanger des informations sur les problèmes rencontrés sur le terrain.
La station debout, en particulier si elle est de longue durée, présente des risques pour la santé. Pour les réduire, il faut une organisation du travail appropriée et une bonne conception du lieu de travail.
Le terme ‘équipements sociaux’ couvre les installations collectives (réfectoires, salles de repos,…) et les locaux sanitaires. L'aménagement et l'équipement de ces locaux dépendent de la nature du travail, du nombre d'utilisateurs et des circonstances.
Certains équipements, machines ou moyens de protection doivent être contrôlés par un service externe pour les contrôles techniques (SECT). L’employeur organise ces contrôles, suit les avis qui lui sont donnés et conserve les rapports d’inspection.
La consommation d'alcool et de drogues sur le lieu de travail a de graves conséquences (économiques, sociales et sanitaires) pour l'employé mais aussi pour ses collègues, l'entreprise et la société. Une politique en matière d'alcool et de drogues vise à prévenir les problèmes qui peuvent se poser.
L’éclairage est un des facteurs environnementaux les plus importants: d’une part, un lieu de travail mal éclairé conduit à des conditions de travail dangereuses et d’autre part, un éclairage inadapté s’avère mauvais pour la santé.
L'organisation des premiers secours sur le lieu de travail requiert l’établissement de procédures et la mise
à disposition du personnel et des ressources nécessaires.
Le port de chaussures de sécurité est obligatoire dans de nombreux secteurs. Il existe, outre les chaussures classiques à bout renforcé, quantité d’autres modèles adaptés aux risques auxquels les travailleurs sont exposés.
Les chariots élévateurs à fourche sont largement utilisés dans le cadre du transport interne. Mais leur utilisation
comporte de nombreux risques. Pour assurer la sécurité des conducteurs et des piétons, des mesures techniques et organisationnelles sont nécessaires.
En été, la température ambiante peut être élevée. Pour protéger les travailleurs contre les effets nocifs de la chaleur excessive et des rayons UV, des mesures techniques et organisationnelles sont nécessaires.
L'air intérieur des lieux de travail peut contenir divers polluants, susceptibles d’affecter la santé des travailleurs. Pour garantir un air intérieur sain, il faut notamment veiller à un aménagement adéquat des locaux et une ventilation appropriée.
Le transport interne recouvre les déplacements effectués à l’intérieur des bâtiments d’une entreprise, mais aussi sur les terrains extérieurs. La circulation y est souvent assez dense: piétons, vélos et voitures, chariots élévateurs, camions, tous fort occupés à se parquer, effectuer une livraison ou entreposer des marchandises, se croisent fréquemment. Un transport interne sûr nécessite un bon plan de circulation, indiquant les flux de trafic, les règles à respecter et les zones réservées au déplacement d’équipements mobiles.
La fiche de poste de travail est un document de base dans le cadre du travail intérimaire. L’échange d'informations permet en effet de garantir la sécurité et la santé des travailleurs intérimaires.
Le bruit au travail peut endommager l'ouïe et entraîner des lésions auditives irréversibles. Afin de protéger les travailleurs, il faut, dans la mesure du possible, éviter le bruit et le maintenir à un niveau minimal.
La prévention des incendies commence par une analyse des risques, dans laquelle il faut non seulement prendre en compte les différentes causes possibles mais aussi intégrer les facteurs qui contribuent au risque d'incendie. Une mise à jour régulière de l'analyse, notamment en cas de changements, est nécessaire.
Peu importe le type de structure mise en oeuvre, le montage et l’utilisation d’un échafaudage nécessitent des mesures de prévention appropriées pour garantir la sécurité de tous.
Les espaces confinés sont des lieux de travail à haut risque. Les voies d'évacuation sont généralement étroites ou difficiles à atteindre. Une préparation minutieuse et une surveillance adéquate sont nécessaires.
L’exposition aux émissions de moteurs diesel, que l’on retrouve fréquemment en milieu professionnel, est
dangereuse pour la santé et doit être évitée autant que faire se peut.
Quand les entreprises ou organisations font appel à des entrepreneurs pour effectuer des travaux, des tra- vailleurs d'autres employeurs sont aussi occupés sur le lieu de travail. Cette situation entraîne des risques spécifiques, tant pour les travailleurs de l’entrepreneur que pour ceux du donneur d'ordre.
Indispensable à l’évacuation d’un bâtiment, l’éclairage de secours s’allume automatiquement en cas de panne de courant. Il permet ainsi aux personnes de se diriger en toute sécurité vers les voies d’évacuation et l’issue de secours la plus proche. L'éclairage de secours permet d’éviter la panique et réduit les risques pour la sécurité.
Le service interne pour la prévention et la protection au travail est tenu d'établir un rapport annuel. Ce rapport donne un aperçu des activités de l'année écoulée et des accidents du travail.
Les agents biologiques comprennent tous les micro-organismes qui peuvent provoquer des infections, des allergies ou des intoxications. Très répandus, on les trouve dans de nombreux secteurs et professions.
La manutention de charges en milieu professionnel est loin d’être un facteur négligeable. Soulever et déplacer des charges, en particulier s’il s’agit de charges lourdes ou de mouvements répétitifs, comporte un risque de troubles musculo-squelettiques.
Nombreux sont les employés qui télétravaillent que ce soit régulièrement ou occasionnellement. Dans tous les cas, mieux vaut développer une politique pour que le télétravail se déroule en toute sécurité.
Les actions prises par l'employeur dans le cadre du bien-être au travail doivent s'inscrire dans une politique: la gestion dynamique des risques. Le système de gestion dynamique des risques obéit à des principes de management bien connus. Il permet une approche et une gestion méthodiques de la prévention tout en tenant compte de la nature des activités et des risques spécifiques propres à l'entreprise. Le suivi du système de gestion dynamique des risques se fait sur base de deux 2 documents: le plan global de prévention et le plan d’action annuel.
Le comité pour la prévention et la protection au travail (PPT) doit contribuer d’une manière active à tout ce qui est entrepris pour favoriser le bien-être au travail. Pour pouvoir participer activement à la politique de bien-être au travail dans l'entreprise, il doit être consulté par l'employeur sur toute une série de points.
Le choix et de l'achat d'un équipement de protection individuelle (EPI) ne se font pas sans une bonne réflexion préalable. Une protection e!cace doit aller de pair avec le confort et la durabilité.
L’acide peracétique est une molécule analogue à l’acide acétique. Dans ses applications pratiques, elle est commercialisée dans une solution aqueuse avec de l’acide acétique et du peroxyde d’hydrogène, qui assure sa stabilité. L’acide peracétique est utilisé dans la production d’époxydes, mais est surtout connu du grand public comme composant de détergents et de désinfectants.
Le phénol est l’un des produits chimiques les plus produits au monde. Il sert entre autres dans la fabrication des stabilisateurs et antioxydants utilisés dans l’industrie des polymères et des lubrifiants. Le phénol est également souvent employé dans la production de pesticides et de produits pharmaceutiques.
Une bonne politique d’accueil, basée sur des accords clairs et des informations ciblées, est nécessaire pour protéger la santé et la sécurité des travailleurs. Une attention particulière est requise pour les groupes à risque tels que les intérimaires, les travailleurs de sous-traitants et les stagiaires.
Après un accident du travail grave, il y a lieu d'effectuer immédiatement une enquête et d'établir un rapport circonstancié. Il faut également prendre des mesures pour éviter toute répétition de l'accident.
Le vélo est souvent utilisé pour se rendre au travail. Or les cyclistes sont des usagers faibles de la route. Il est important de mettre l’accent sur leur sécurité lorsque l’on établit la politique de mobilité de l’entreprise.
Les échelles sont souvent utilisées comme équipement de travail. Afin de travailler en toute sécurité avec les échelles, il faut porter une attention particulière à l'achat, au mode d'utilisation, à l'installation et à l'inspection.
Les travailleurs sur écran passent souvent de longs moments assis à travailler sur un écran. Pour leur permettre d’exécuter leur travail sans danger et sans que leur santé s’en trouve compromise, il est important de veiller à une bonne organisation du travail et à un bon aménagement du poste de travail.
Pour pouvoir intervenir de manière rapide et efficace, des personnes sur le terrain doivent être prêtes à dispenser les premiers secours en cas de besoin: les secouristes, qui jouent un rôle clé dans ce cadre. Ces personnes doivent, pour pouvoir effectuer les tâches qui leur sont attribuées, disposer non seulement des connaissances et compétences appropriées mais aussi des moyens nécessaires.
On trouve de l'amiante dans de nombreux bâtiments. Le point de départ d'une bonne prévention contre les risques liés à l'amiante est l'inventaire Amiante, par ailleurs imposé par la législation. L'inventaire Amiante donne un aperçu des matériaux contenant de l'amiante et de leur état.
Les employeurs doivent avoir une politique en matière d’exposition à la chaleur et au froid de leurs travailleurs. L’exposition à des ambiances thermiques extrêmes peut en effet avoir une issue fatale.
Les chutes de plain-pied sont le résultat d’une combinaison de différents facteurs. Les blessures engendrées par des accidents dus à des glissades ou des trébuchements peuvent être graves. Il est donc essentiel de prendre les mesures de prévention adaptées.
Toute organisation doit prendre les mesures nécessaires pour pouvoir, au besoin, évacuer rapidement toutes les personnes présentes en son sein (travailleurs et visiteurs). Le fait de ne pas évacuer ou de le faire trop tardivement peut être catastrophique, par ex. en cas d’incendie. Un exercice d’évacuation doit être effectué régulièrement pour se familiariser avec la procédure et vérifier si elle est complète et à jour. Voici un récapitulatif des principaux éléments à prendre en compte.
Les vibrations produites par des machines et outils peuvent avoir des effets néfastes sur la santé.L’exposition aux vibrations peut entraîner des blessures au système nerveux, aux articulations et aux os, des maladies vasculaires et des troubles digestifs.Des mesures de prévention sont nécessaires pour protéger les travailleurs contre les vibrations nocives.
Pour la mise en oeuvre d'une politique de bien-être dans l'entreprise, le législateur a prévu différents instruments. Le plus important est sans doute le plan global de prévention. Celui-ci permet de planifier les activités en matière de prévention, de les évaluer et de les corriger.
En matière de prévention, l'employeur ne peut se contenter d'attendre passivement un événement extérieur (accident, inspection ou autre) pour se décider à prendre action: il doit mener sa politique de manière pro-active et systématique. La réglementation lui impose dès lors de structurer ses actions de prévention et de les traduire dans deux plans: le plan global de prévention, un plan général qui couvre les cinq années à venir, et le plan d'action annuel, un plan spécifique qui vise le court terme.
La circulation à l'intérieur des entreprises est parfois très dense : piétons, chariots élévateurs, transpalettes, camions ou autres se côtoient. Pour que le transport interne se déroule en toute sécurité, le développement d’une politique organisant le transport interne s'impose.
La procédure d’achat d’équipements de travail et d’équipements de protection, définie dans la législation, vise à éviter que les équipements achetés n’entraînent l’apparition de nouveaux risques dans l’entreprise. Cette procédure comprend trois moments clé (appelés "feux verts"): la commande, la livraison et la mise en service. L'intervention du conseiller en prévention est requise pour chacun de ces trois moments clé.
La législation stipule que tout travailleur a droit à un lieu de travail sans tabac. Les entreprises ont donc tout intérêt à mettre en place une politique efficace en la matière.
Le n-Butanol (également appelé alcool butylique) est un alcool dont la structure moléculaire comporte 4 atomes de carbone. Il est souvent utilisé comme solvant, mais également comme intermédiaire dans l’industrie chimique (p. ex. production d’acétate de butyle). Il est aussi utilisé dans l’industrie alimentaire ou comme combustible.
La gestion des risques, principe fondamental dans la politique de prévention, va plus loin que l’analyse des risques. Ce principe recouvre non seulement l’identification et l’évaluation des risques mais aussi la définition, la mise en œuvre et le suivi des mesures de prévention.
L’anhydride acétique est couramment utilisé comme réactif dans l’industrie chimique, lors de processus de synthèse incorporant des groupes acétyles dans des molécules organiques. L’anhydride acétique est donc considéré comme une substance de base dans l’industrie. L’une de ses applications les plus connues est l’acétylation de l’acide salicylique (production de l’aspirine).
Tout accident du travail doit être déclaré à l’assureur accidents du travail pour pouvoir indemniser la victime. Les accidents du travail doivent aussi être enregistrés, conservés et parfois notifiés. Le but est d'éviter la survenance de ce type d’accidents à l’avenir.
Les entreprises et organisations doivent tout mettre en œuvre pour prévenir les risques et les situations dangereuses. Lorsque, malgré tout, quelque chose tourne mal, il est important que chacun sache comment réagir. Les mesures à appliquer en cas d’urgence sont intégrées dans le plan d’urgence interne.
L’oxyde de propylène, également appelé oxyde de propène, est une substance très utilisée dans l’industrie chimique. L’oxyde de propylène est utilisé comme substance de base pour la production de propylène glycol et de polyéthérols. Outre ses applications comme solvant, lubrifiant et désinfectant, il peut également être intégré dans les retardateurs de flamme.
Dans de nombreux secteurs professionnels, le port de chaussures de sécurité est obligatoire ou vivement conseillé. Outre les classiques chaussures de sécurité à bout renforcé, il existe une quantité d’autres modèles adaptés aux risques auxquels les travailleurs s’exposent dans l’exercice quotidien de leurs tâches.
Le styrène, aussi appelé éthénylbenzène, est un liquide organique aromatique incolore. Ce produit est surtout utilisé comme monomère pour la production de polymères ou comme intermédiaire chimique pour la production d’autres produits chimiques de base. Étant donné que le styrène est un monomère capable de se polymériser spontanément sous l’effet de la lumière ou de l’oxygène, on y ajoute une petite quantité de 4-tert-butylcatéchol comme stabilisant. Une polymérisation incontrôlée peut entraîner une réaction d’emballement thermique.
Le tétrachloroéthylène, aussi appelé perchloroéthylène, est encore souvent utilisé dans l’industrie du nettoyage à sec. Son impact sur l’environnement est grand. Il est dès lors désormais le plus souvent remplacé par des produits plus respectueux de l’environnement.
Les conséquences d’une explosion sont généralement dramatiques. Pour prévenir les risques d’explosion, il faut effectuer une analyse approfondie et identifier les lieux à risque. Les règles dites ATEX proposent un cadre pour l’élaboration de mesures de gestion du risque.
Le formol (aussi appelée formaline) est une solution aqueuse de formaldéhyde à 37%. Incolore et dégageant une odeur très âcre, la solution à 37% est utilisée comme désinfectant. Le fonctionnement du formaldéhyde se base sur le principe que la substance se lie aux protéines à la surface des cellules et au matériel génétique dans le noyau des cellules.
Tout le monde ne travaille pas dans un lieu couvert. Les personnes qui travaillent à l’air libre s’exposent à des risques particuliers. Il faut dès lors tenir compte des spécificités de leur environnement lors de la détermination des mesures de prévention.
La méthode japonaise des 5 S s’est développée en Europe dans les années ’80. Elle ne s’applique pas à un processus mais à un milieu physique (atelier, magasin, bureau, poste de travail,…). Elle vise à garantir la propreté et l’organisation du poste de travail. Sa force réside dans sa simplicité et son bon sens.
Si des substances chimiques sont utilisées sur un lieu de travail, il vaut mieux prévoir une douche oculaire et une douche d’urgence. En effet, en cas d’accident, les premiers secours consistent d’abord à rincer abondamment les yeux et autres parties du corps éventuellement touchées, et ce le plus rapidement possible. L’assortiment de douches oculaires/d’urgence est très vaste: il faut donc déterminer le type correspondant le mieux à votre situation.
Les pictogrammes de sécurité sont porteurs d'informations importantes. Les panneaux, par exemple, indiquent les dangers ou montrent le chemin vers la sortie de secours. Ils sont facilement reconnaissables grâce à leur couleur et à leur forme. Il suffit de les regarder pour comprendre leur message. Pour assurer une visibilité maximale, il faut choisir leur emplacement avec soin.
Les nacelles à ciseaux sont des plates-formes élévatarices (PreventMemo Technique n° 41 - octobre 2008) compactes. Souvent utilisées comme alternative aux échelles, on les trouve tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Elles sont aussi utilisables dans des espaces où les marges de manoeuvres sont restreitnes. Les nacelles à ciseaux présentent cependant le désavantage de ne pouvoir se déplacer que verticalement. La stabilisation latérale est loin d’être optimale.
Le chlorure d'hydrogène HCl est un gaz qui, quand il est dissout dans l'eau, forme de l'acide chlorhydrique. L'un comme l'autre présentant d'importants risques pour la santé, la sécurité et l'environnement. Leur utilisation requiert l'observation rigoureuse des mesures de prévention et de protection.
Le LPG connaît depuis quelques années un succès grandissant en tant que carburant “vert”. Ne contenant ni plomb, ni benzène, ni soufre, on peut le considérer comme un carburant ‘propre’. Cela ne signifie pas pour autant que le LPG ne comporte aucun risque. Il doit être utilisé avec la plus grande prudence.
Malgré son usage très répandu à des fins tant professionnelles que domestiques (diluant pour peinture, détachant, dégraissant pour métaux…), il ne faut pas oublier que le white spirit est un produit dangereux à utiliser avec précaution.
L'échafaudage roulant permet d'exécuter des travaux d'entretien d'une manière relativement sûre et confortable. Les roues qui l’équipent le rendent facilement déplaçable.
La sécurité des jeunes, travailleurs particulièrement vulnérables, requiert une grande attention et plus spécialement celle des stagiaires, confrontés sur le lieu de travail aux mêmes risques que des travailleurs plus expérimentés.
Que ce soit à la maison ou sur le lieu de travail, les générateurs d’aérosols (conteneurs sous pression) sont fort utilisés. Depuis l’interdiction des CFC, l’on recourt à d’autres gaz propulseurs. Ces gaz, moins nocifs pour la couche d’ozone, sont très inflammables et explosibles. Le contenu de l’aérosol peut, lui aussi, être dangereux. Prudence, donc, lors de l’utilisation, le stockage et l’élimination des aérosols.
La scie à ruban se caractérise par le recours à une lame en forme de ruban tendue entre deux volants. Principalement utilisée dans le secteur de l'ébénisterie, elle peut aussi servir à couper du plastique ou des métaux.
L'acétylène est un gaz que l'on utilise pour les travaux de soudure et de découpe, dans le secteur chimique et l’industrie du verre. Il doit être manipulé avec beaucoup de prudence, car il s'agit d'un produit hautement inflammable et explosible.
Presque toutes les cuisines (collectives) belges préparent régulièrement des frites ou d’autres snacks frits dans une friteuse professionnelle. L’utilisation d’huile de friture (chaude) implique toutefois de nombreux risques.
Lorsqu’il s’agit de tondre des pelouses de grande taille, le choix se porte sur une tondeuse autoportée (aussi appelée tracteur tondeuse) plutôt que sur une tondeuse ordinaire. Le travail avance beaucoup plus vite, mais il y a un revers: en cas de problème, les tondeuses autoportées peuvent s’avérer très dangereuses. Contact avec les lames, basculement de la tondeuse et projection d’objets constituent des risques non négligeables.
Les disques à meuler sont montés sur des meuleuses portatives ou stationnaires, suivant la tâche à effectuer. Toutefois, des accidents se produisent encore trop souvent avec ces machines, parce que le disque est usé ou inadapté, parce qu’il a été mal monté, etc.
Souvent utilisée pour isoler les toits et les sols, la mousse de polyuréthane (en abrégé, PU) est projetée sur la surface à traiter, ce qui assure une pose rapide et efficace. Mais, comme avec tout produit chimique, il faut prendre les précautions nécessaires lors de son utilisation.
Source de nuisances diverses et de dégâts irréversibles à l'ouïe, l'exposition au bruit doit être combattue et réduite au minimum. La législation prévoit des seuils d'exposition et des mesures de prévention basées sur l'analyse des risques.
Les chariots élévateurs, gerbeurs et autres engins électriques fonctionnent avec une batterie à accumulateurs au plomb. Cette batterie doit, à un certain moment (cela dépend de l’utilisation de l’engin), être changée ou rechargée. Une opération qui n’est pas sans risques.
Les chauffeurs de camion et de car doivent régulièrement se reposer. Les limites de la durée de conduite et de repos sont fixées dans le règlement n°561/2006 qui régit les temps de conduite et de repos dans le transport routier.
Un employeur doit éviter les risques liés à la manutention manuelle de charges ou les réduire au minimum. Ce plan par étape peut vous servir de fil conducteur.
Les élévateurs à nacelle sont souvent utilisés sur les chantiers ou lors de travaux d'entretien. Dans beaucoup de cas, ces machines sont louées. Qui est responsable de la sécurité?
La scie de maçon est une scie circulaire de table destinée au tronçon- nage de précision de matériaux de construction (carrelage, pierre natu- relle, briques, produits en béton,...). La scie, généralement fixée sur un support, tronçonne la pièce placée sur un plateau de coupe. Cette scie est conçue pour des coupes à l’eau.
La plupart des pierres naturelles, de même que nombreux matériaux de construction, contiennent du quartz ou dioxyde de silicium. Sur chantier ou lors d'activités spécifiques (comme le fraisage, le sciage, le forage,…), la poussière de quartz se libère. Cette poussière très fine est très nocive pour les poumons.
Reflets sur l’écran suite à un mauvais agencement de l’espace de travail ou contrastes de lumière trop importants sont des facteurs qui contribuent à la fatigue visuelle et peuvent générer, entre autres, des troubles musculosquelettiques. Un bon placement des écrans dans l’espace de travail permet d’éviter ces inconvénients.
Les personnes amenées à travailler sur ou autour de quais de chargement sont confrontées à de nombreux risques. Outre le risque de chute, l'on retrouve d'autres risques comme ceux liés à la circulation des véhicules, à la manutention manuelle des charges,…
L'ammoniaque est une solution aqueuse de gaz ammoniac (NH3). On la retrouve notamment dans la composition des peintures et des produits d'entretien. Malgré ces nombreuses applications, l'ammoniaque n'es pas sans danger pour la santé, la sécurité et l'environnement.
Cinq à vingt pour cent des travailleurs européens sont alcooliques ou risquent de le devenir. La consommation d’alcool et de drogues au travail entraîne de graves conséquences économiques, sociales et sanitaires non seulement pour le travailleur en question mais aussi pour l’employeur et la société. Une politique efficace en matière de drogues et d’alcool peut prévenir les problèmes.
L’exécution de travaux sur des installations électriques requiert une déclaration de compétence BA4-BA5. Ce certificat soulève souvent des questions: que doit-il contenir, quelle est sa durée de validité et quelles sont les formations exigées?
Les vibrations émises par les engins et les machines peuvent avoir des répercussions néfastes sur la santé. Une forte exposition aux vibrations peut par exemple provoquer des lésions au niveau des nerfs, des articulations, des os ou encore des désordres digestifs et des insomnies. La législation soumet les employeurs à diverses obligations et prévoit des mesures de prévention.
Les travaux réalisés en hauteur présentent des risques importants. Pour limiter ces risques, l'employeur doit mettre en place des équipements de protection collective et, à défaut, doit mettre à disposition des équipements de protection individuelle à savoir un système antichute. Le harnais de sécurité est un des trois éléments constitutifs de ce dispositif.
Un nettoyeur à haute pression industriel pulvérise de l’eau ou de la vapeur par un pistolet à une pression supérieure à 250 bars. Les liquides projetés peuvent atteindre une vitesse de 1.300 km/h. De telles machines sont utilisées pour le nettoyage d’installations industrielles, de façades, de systèmes d’égouts,… Or, la moindre imprudence lors de leur utilisation peut provoquer de graves blessures et même la mort. Il est donc essentiel de prendre les mesures de sécurité nécessaires.
Chaque employeur a l'obligation de veiller à la sécurité de l'ensemble de son personnel. Les femmes enceintes bénéficient également de ce droit d'autant qu'elles sont davantage exposées aux risques.