preventMemo

preventMemo est une fiche mensuelle qui, combinée au preventFocus, est publiée tous les mois. Les abonnés preventAssist peuvent aussi télécharger preventMemo directement sur notre site.

preventMemo - Les secouristes

preventMemo - Les secouristes

Pour pouvoir intervenir de manière rapide et efficace, des personnes sur le terrain doivent être prêtes à dispenser les premiers secours en cas de besoin: les secouristes, qui jouent un rôle clé dans ce cadre. Ces personnes doivent, pour pouvoir effectuer les tâches qui leur sont attribuées, disposer non seulement des connaissances et compétences appropriées mais aussi des moyens nécessaires.

preventMemo - Inventaire amiante

preventMemo - Inventaire amiante

On trouve de l'amiante dans de nombreux bâtiments. Le point de départ d'une bonne prévention contre les risques liés à l'amiante est l'inventaire Amiante, par ailleurs imposé par la législation. L'inventaire Amiante donne un aperçu des matériaux contenant de l'amiante et de leur état.

preventMemo - Ambiances thermiques

preventMemo - Ambiances thermiques

Les employeurs doivent avoir une politique en matière d’exposition à la chaleur et au froid de leurs travailleurs. L’exposition à des ambiances thermiques extrêmes peut en effet avoir une issue fatale.

preventMemo - Les chutes de plain-pied

preventMemo: Les chutes de plain-pied

Les chutes de plain-pied sont le résultat d’une combinaison de différents facteurs. Les blessures engendrées par des accidents dus à des glissades ou des trébuchements peuvent être graves. Il est donc essentiel de prendre les mesures de prévention adaptées. 

preventMemo - Procédure d’évacuation

preventMemo: Procédure d’évacuation

Toute organisation doit prendre les mesures nécessaires pour pouvoir, au besoin, évacuer rapidement toutes les personnes présentes en son sein (travailleurs et visiteurs). Le fait de ne pas évacuer ou de le faire trop tardivement peut être catastrophique, par ex. en cas d’incendie. Un exercice d’évacuation doit être effectué régulièrement pour se familiariser avec la procédure et vérifier si elle est complète et à jour. Voici un récapitulatif des principaux éléments à prendre en compte.

preventMemo - Vibrations

preventMemo: Vibrations

Les vibrations produites par des machines et outils peuvent avoir des effets néfastes sur la santé.L’exposition aux vibrations peut entraîner des blessures au système nerveux, aux articulations et aux os, des maladies vasculaires et des troubles digestifs.Des mesures de prévention sont nécessaires pour protéger les travailleurs contre les vibrations nocives.

preventMemo - Plan global de prévention

preventMemo - Plan global de prévention

Pour la mise en oeuvre d'une politique de bien-être dans l'entreprise, le législateur a prévu différents instruments. Le plus important est sans doute le plan global de prévention. Celui-ci permet de planifier les activités en matière de prévention, de les évaluer et de les corriger.

preventMemo - Plan d'action annuel

preventMemo - Plan d'action annuel

En matière de prévention, l'employeur ne peut se contenter d'attendre passivement un événement extérieur (accident, inspection ou autre) pour se décider à prendre action: il doit mener sa politique de manière pro-active et systématique. La réglementation lui impose dès lors de structurer ses actions de prévention et de les traduire dans deux plans: le plan global de prévention, un plan général qui couvre les cinq années à venir, et le plan d'action annuel, un plan spécifique qui vise le court terme. 

preventMemo - Le transport interne

preventMemo - Le transport interne

La circulation à l'intérieur des entreprises est parfois très dense : piétons, chariots élévateurs, transpalettes, camions ou autres se côtoient. Pour que le transport interne se déroule en toute sécurité, le développement d’une politique organisant le transport interne s'impose. 

preventMemo - Commande d’équipements de travail et d’équipements de protection: Procédure des trois feux verts

preventMemo - Commande d’équipements de travail et d’équipements de protection

La procédure d’achat d’équipements de travail et d’équipements de protection, définie dans la législation, vise à éviter que les équipements achetés n’entraînent l’apparition de nouveaux risques dans l’entreprise. Cette procédure comprend trois moments clé (appelés "feux verts"): la commande, la livraison et la mise en service. L'intervention du conseiller en prévention est requise pour chacun de ces trois moments clé.

preventMemo - Politique en matière de tabac

preventMemo - Politique en matière de tabac

La législation stipule que tout travailleur a droit à un lieu de travail sans tabac. Les entreprises ont donc tout intérêt à mettre en place une politique efficace en la matière.

preventMemo - n-Butanol

Le n-Butanol (également appelé alcool butylique) est un alcool dont la structure moléculaire comporte 4 atomes de carbone. Il est souvent utilisé comme solvant, mais également comme intermédiaire dans l’industrie chimique (p. ex. production d’acétate de butyle). Il est aussi utilisé dans l’industrie alimentaire ou comme combustible.

preventMemo – La gestion des risques

La gestion des risques, principe fondamental dans la politique de prévention, va plus loin que l’analyse des risques. Ce principe recouvre non seulement l’identification et l’évaluation des risques mais aussi la définition, la mise en œuvre et le suivi des mesures de prévention.

preventMemo - Anhydride acétique

L’anhydride acétique est couramment utilisé comme réactif dans l’industrie chimique, lors de processus de synthèse incorporant des groupes acétyles dans des molécules organiques. L’anhydride acétique est donc considéré comme une substance de base dans l’industrie. L’une de ses applications les plus connues est l’acétylation de l’acide salicylique (production de l’aspirine). 

preventMemo: Déclaration et enregistrement des accidents du travail

Tout accident du travail doit être déclaré à l’assureur accidents du travail pour pouvoir indemniser la victime. Les accidents du travail doivent aussi être enregistrés, conservés et parfois notifiés. Le but est d'éviter la survenance de ce type d’accidents à l’avenir.

PreventMemo: Plan d'urgence

Les entreprises et organisations doivent tout mettre en œuvre pour prévenir les risques et les situations dangereuses. Lorsque, malgré tout, quelque chose tourne mal, il est important que chacun sache comment réagir. Les mesures à appliquer en cas d’urgence sont intégrées dans le plan d’urgence interne.

PreventMemo - Oxyde de propylène

L’oxyde de propylène, également appelé oxyde de propène, est une substance très utilisée dans l’industrie chimique. L’oxyde de propylène est utilisé comme substance de base pour la production de propylène glycol et de polyéthérols. Outre ses applications comme solvant, lubrifiant et désinfectant, il peut également être intégré dans les retardateurs de flamme.

Chaussures de sécurité

Dans de nombreux secteurs professionnels, le port de chaussures de sécurité est obligatoire ou vivement conseillé. Outre les classiques chaussures de sécurité à bout renforcé, il existe une quantité d’autres modèles adaptés aux risques auxquels les travailleurs s’exposent dans l’exercice quotidien de leurs tâches.

PreventMemo - Styrène

Le styrène, aussi appelé éthénylbenzène, est un liquide organique aromatique incolore. Ce produit est surtout utilisé comme monomère pour la production de polymères ou comme intermédiaire chimique pour la production d’autres produits chimiques de base. Étant donné que le styrène est un monomère capable de se polymériser spontanément sous l’effet de la lumière ou de l’oxygène, on y ajoute une petite quantité de 4-tert-butylcatéchol comme stabilisant. Une polymérisation incontrôlée peut entraîner une réaction d’emballement thermique.

PreventMemo - Tétrachloroéthylène

Le tétrachloroéthylène, aussi appelé perchloroéthylène, est encore souvent utilisé dans l’industrie du nettoyage à sec. Son impact sur l’environnement est grand. Il est dès lors désormais le plus souvent remplacé par des produits plus respectueux de l’environnement.

PreventMemo - Contrôler les risques d’explosion

Les conséquences d’une explosion sont généralement dramatiques. Pour prévenir les risques d’explosion, il faut effectuer une analyse approfondie et identifier les lieux à risque. Les règles dites ATEX proposent un cadre pour l’élaboration de mesures de gestion du risque.

PreventMemo - Formol/Solution de formaldéhyde

Le formol (aussi appelée formaline) est une solution aqueuse de formaldéhyde à 37%. Incolore et dégageant une odeur très âcre, la solution à 37% est utilisée comme désinfectant. Le fonctionnement du formaldéhyde se base sur le principe que la substance se lie aux protéines à la surface des cellules et au matériel génétique dans le noyau des cellules. 

PreventMemo - Travail à l’air libre

Tout le monde ne travaille pas dans un lieu couvert. Les personnes qui travaillent à l’air libre s’exposent à des risques particuliers. Il faut dès lors tenir compte des spécificités de leur environnement lors de la détermination des mesures de prévention.

PreventMemo - La méthode 5 S

La méthode japonaise des 5 S s’est développée en Europe dans les années ’80. Elle ne s’applique pas à un processus mais à un milieu physique (atelier, magasin, bureau, poste de travail,…). Elle vise à garantir la propreté et l’organisation du poste de travail. Sa force réside dans sa simplicité et son bon sens.

PreventMemo - Douches oculaires et douches d’urgence: choix, utilisation et entretien

Si des substances chimiques sont utilisées sur un lieu de travail, il vaut mieux prévoir une douche oculaire et une douche d’urgence. En effet, en cas d’accident, les premiers secours consistent d’abord à rincer abondamment les yeux et autres parties du corps éventuellement touchées, et ce le plus rapidement possible. L’assortiment de douches oculaires/d’urgence est très vaste: il faut donc déterminer le type correspondant le mieux à votre situation.

PreventMemo - Affichage de pictogrammes de sécurité

Les pictogrammes de sécurité sont porteurs d'informations importantes. Les panneaux, par exemple, indiquent les dangers ou montrent le chemin vers la sortie de secours. Ils sont facilement reconnaissables grâce à leur couleur et à leur forme. Il suffit de les regarder pour comprendre leur message. Pour assurer une visibilité maximale, il faut choisir leur emplacement avec soin.

PreventMemo - Nacelles à ciseaux

Les nacelles à ciseaux sont des plates-formes élévatarices (PreventMemo Technique n° 41 - octobre 2008) compactes. Souvent utilisées comme alternative aux échelles, on les trouve tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Elles sont aussi utilisables dans des espaces où les marges de manoeuvres sont restreitnes. Les nacelles à ciseaux présentent cependant le désavantage de ne pouvoir se déplacer que verticalement. La stabilisation latérale est loin d’être optimale.

PreventMemo - Acide chlorhydrique/Chlorure d’hydrogène

Le chlorure d'hydrogène HCl est un gaz qui, quand il est dissout dans l'eau, forme de l'acide chlorhydrique. L'un comme l'autre présentant d'importants risques pour la santé, la sécurité et l'environnement. Leur utilisation requiert l'observation rigoureuse des mesures de prévention et de protection.

PreventMemo - LPG

Le LPG connaît depuis quelques années un succès grandissant en tant que carburant “vert”. Ne contenant ni plomb, ni benzène, ni soufre, on peut le considérer comme un carburant ‘propre’. Cela ne signifie pas pour autant que le LPG ne comporte aucun risque. Il doit être utilisé avec la plus grande prudence.

PreventMemo - White spirit

Malgré son usage très répandu à des fins tant professionnelles que domestiques (diluant pour peinture, détachant, dégraissant pour métaux…), il ne faut pas oublier que le white spirit est un produit dangereux à utiliser avec précaution.

PreventMemo - Echafaudages roulants

L'échafaudage roulant permet d'exécuter des travaux d'entretien d'une manière relativement sûre et confortable. Les roues qui l’équipent le rendent facilement déplaçable. 

PreventMemo - Éclairage de secours

Indispensable à l’évacuation d’un bâtiment, l’éclairage de secours s’allume automatiquement en cas de panne de courant. Il permet ainsi aux personnes de se diriger en toute sécurité vers les voies d’évacuation et l’issue de secours la plus proche. L'éclairage de secours permet d’éviter la panique et réduit les risques pour la sécurité.

Eclairage

L’éclairage est un des facteurs environnementaux les plus importants: d’une part, un lieu de travail mal éclairé conduit à des conditions de travail dangereuses et d’autre part, un éclairage inadapté s’avère mauvais pour la santé.

Stagiaires

La sécurité des jeunes, travailleurs particulièrement vulnérables, requiert une grande attention et plus spécialement celle des stagiaires, confrontés sur le lieu de travail aux mêmes risques que des travailleurs plus expérimentés.

Aérosols

Que ce soit à la maison ou sur le lieu de travail, les générateurs d’aérosols (conteneurs sous pression) sont fort utilisés. Depuis l’interdiction des CFC, l’on recourt à d’autres gaz propulseurs. Ces gaz, moins nocifs pour la couche d’ozone, sont très inflammables et explosibles. Le contenu de l’aérosol peut, lui aussi, être dangereux. Prudence, donc, lors de l’utilisation, le stockage et l’élimination des aérosols.

Marteau piqueur

Régulièrement utilisé lors de travaux de démolition ou de voirie, le marteau piqueur expose la personne qui le manipule à divers risques.

Scie à ruban

La scie à ruban se caractérise par le recours à une lame en forme de ruban tendue entre deux volants. Principalement utilisée dans le secteur de l'ébénisterie, elle peut aussi servir à couper du plastique ou des métaux.

Acétylène

L'acétylène est un gaz que l'on utilise pour les travaux de soudure et de découpe, dans le secteur chimique et l’industrie du verre. Il doit être manipulé avec beaucoup de prudence, car il s'agit d'un produit hautement inflammable et explosible.

Friteuse

 Presque toutes les cuisines (collectives) belges préparent régulièrement des frites ou d’autres snacks frits dans une friteuse professionnelle. L’utilisation d’huile de friture (chaude) implique toutefois de nombreux risques.

PreventMemo - Tondeuses autoportées

Lorsqu’il s’agit de tondre des pelouses de grande taille, le choix se porte sur une tondeuse autoportée (aussi appelée tracteur tondeuse) plutôt que sur une tondeuse ordinaire. Le travail avance beaucoup plus vite, mais il y a un revers: en cas de problème, les tondeuses autoportées peuvent s’avérer très dangereuses. Contact avec les lames, basculement de la tondeuse et projection d’objets constituent des risques non négligeables.

PreventMemo - Disques à meuler

Les disques à meuler sont montés sur des meuleuses portatives ou stationnaires, suivant la tâche à effectuer. Toutefois, des accidents se produisent encore trop souvent avec ces machines, parce que le disque est usé ou inadapté, parce qu’il a été mal monté, etc.

PreventMemo - Projection de mousse de polyuréthane (PU)

Souvent utilisée pour isoler les toits et les sols, la mousse de polyuréthane (en abrégé, PU) est projetée sur la surface à traiter, ce qui assure une pose rapide et efficace. Mais, comme avec tout produit chimique, il faut prendre les précautions nécessaires lors de son utilisation.

PreventMemo - Le bruit

Source de nuisances diverses et de dégâts irréversibles à l'ouïe, l'exposition au bruit doit être combattue et réduite au minimum. La législation prévoit des seuils d'exposition et des mesures de prévention basées sur l'analyse des risques.

PreventMemo - Charge de batteries à accumulateurs au plomb

Les chariots élévateurs, gerbeurs et autres engins électriques fonctionnent avec une batterie à accumulateurs au plomb. Cette batterie doit, à un certain moment (cela dépend de l’utilisation de l’engin), être changée ou rechargée. Une opération qui n’est pas sans risques.

PreventMemo - Temps de conduite et de repos

Les chauffeurs de camion et de car doivent régulièrement se reposer. Les limites de la durée de conduite et de repos sont fixées dans le règlement n°561/2006 qui régit les temps de conduite et de repos dans le transport routier.

 

PreventMemo - La manutention manuelle de charges

Un employeur doit éviter les risques liés à la manutention manuelle de charges ou les réduire au minimum. Ce plan par étape peut vous servir de fil conducteur.

PreventMemo - Louer un élévateur

Les élévateurs à nacelle sont souvent utilisés sur les chantiers ou lors de travaux d'entretien. Dans beaucoup de cas, ces machines sont louées. Qui est responsable de la sécurité?

PreventMemo - Scie de maçon

La scie de maçon est une scie circulaire de table destinée au tronçon- nage de précision de matériaux de construction (carrelage, pierre natu- relle, briques, produits en béton,...). La scie, généralement fixée sur un support, tronçonne la pièce placée sur un plateau de coupe. Cette scie est conçue pour des coupes à l’eau.

PreventMemo - Quartz

La plupart des pierres naturelles, de même que nombreux matériaux de construction, contiennent du quartz ou dioxyde de silicium. Sur chantier ou lors d'activités spécifiques (comme le fraisage, le sciage, le forage,…), la poussière de quartz se libère. Cette poussière très fine est très nocive pour les poumons.

PreventMemo - Placement de l'écran dans l'espace de travail

Reflets sur l’écran suite à un mauvais agencement de l’espace de travail ou contrastes de lumière trop importants sont des facteurs qui contribuent à la fatigue visuelle et peuvent générer, entre autres, des troubles musculosquelettiques. Un bon placement des écrans dans l’espace de travail permet d’éviter ces inconvénients.

PreventMemo - Quais de chargement

Les personnes amenées à travailler sur ou autour de quais de chargement sont confrontées à de nombreux risques. Outre le risque de chute, l'on retrouve d'autres risques comme ceux liés à la circulation des véhicules, à la manutention manuelle des charges,…

PreventMemo -Ammoniaque

L'ammoniaque est une solution aqueuse de gaz ammoniac (NH3). On la retrouve notamment dans la composition des peintures et des produits d'entretien. Malgré ces nombreuses applications, l'ammoniaque n'es pas sans danger pour la santé, la sécurité et l'environnement.

PreventMemo - Politique en matière d’alcool et de drogues

Cinq à vingt pour cent des travailleurs européens sont alcooliques ou risquent de le devenir. La consommation d’alcool et de drogues au travail entraîne de graves conséquences économiques, sociales et sanitaires non seulement pour le travailleur en question mais aussi pour l’employeur et la société. Une politique efficace en matière de drogues et d’alcool peut prévenir les problèmes.

PreventMemo - Echafaudages

Les accidents liés à l’utilisation d’échafaudages sont généralement fort graves. Pourtant les règles à respecter lors du travail sur échafaudages ne sont pas extrêmement complexes.

PreventMemo - Déclaration de compétence BA4 – BA5

L’exécution de travaux sur des installations électriques requiert une déclaration de compétence BA4-BA5. Ce certificat soulève souvent des questions: que doit-il contenir, quelle est sa durée de validité et quelles sont les formations exigées?

PreventMemo - Choix et achat des équipements de protection individuelle

Lors du choix et de l'achat d'équipements de protection individuelle, il est important de bien réfléchir à toutes les étapes du processus. Une protection efficace doit aussi satisfaire aux critères de confort et de durabilité.

PreventMemo - Vibrations

Les vibrations émises par les engins et les machines peuvent avoir des répercussions néfastes sur la santé. Une forte exposition aux vibrations peut par exemple provoquer des lésions au niveau des nerfs, des articulations, des os ou encore des désordres digestifs et des insomnies. La législation soumet les employeurs à diverses obligations et prévoit des mesures de prévention.

PreventMemo - Harnais

Les travaux réalisés en hauteur présentent des risques importants. Pour limiter ces risques, l'employeur doit mettre en place des équipements de protection collective et, à défaut, doit mettre à disposition des équipements de protection individuelle à savoir un système antichute. Le harnais de sécurité est un des trois éléments constitutifs de ce dispositif.

PreventMemo - Nettoyeur à haute pression industriel

Un nettoyeur à haute pression industriel pulvérise de l’eau ou de la vapeur par un pistolet à une pression supérieure à 250 bars. Les liquides projetés peuvent atteindre une vitesse de 1.300 km/h. De telles machines sont utilisées pour le nettoyage d’installations industrielles, de façades, de systèmes d’égouts,… Or, la moindre imprudence lors de leur utilisation peut provoquer de graves blessures et même la mort. Il est donc essentiel de prendre les mesures de sécurité nécessaires.

PreventMemo - Protection de la Maternité

Chaque employeur a l'obligation de veiller à la sécurité de l'ensemble de son personnel. Les femmes enceintes bénéficient également de ce droit d'autant qu'elles sont davantage exposées aux risques.