Coronavirus & travail

L'épidémie de coronavirus a profondément changé notre façon de vivre et de travailler. Voici tous nos articles sur ce thème.

Coronavirus: les mesures de Prevent

Chez Prevent aussi, nous contribuons à contenir la propagation du coronavirus. Nous avons pris les mesures suivantes:

Tunnels de désinfection et lampes à UV-C: risques pour la santé

Certaines techniques de désinfection utilisées pour lutter contre la propagation du Covid-19 sont inefficaces et peuvent même comporter des risques pour la santé. Le Conseil supérieur de la santé (CSS) met en garde contre les risques des tunnels de désinfection et des lampes à UV-C.

Masques buccaux et chaleur en milieu de travail

La prévention de la pandémie de Covid-19 impose notamment le port du masque. Pendant la saison chaude, ceci pourrait s’accompagner d’une contrainte thermique. L'Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST - Canada) formule quelques recommandations.

Premiers secours au travail: adaptations durant la pandémie Covid-19

Pour protéger les premiers intervenants tout en assurant la prise en charge de la victime, certains gestes de premiers secours doivent être provisoirement adaptés dans le cadre de pandémie Covid-19 (port d’un masque chirurgical et de gants et maintien de la distance sociale avec la victime si possible). Les conseils de l’INRS (France).

Jobs étudiants et classification du SARS-CoV-2 comme agent biologique du groupe 3

La classification européenne du SARS-CoV-2 comme agent biologique du groupe 3 a soulevé la question des étudiants travailleurs. Comme les agents biologiques du groupe 3 et 4 sont repris dans la liste des agents interdits aux jeunes, l’on craignait qu’ils ne puissent plus occuper certains postes (dans le secteur Horeca, par exemple). Le SPF Emploi explique, dans sa FAQ "Coronavirus", que cette interdiction ne s’applique que dans un nombre limité de cas.

Jobs étudiants et classification du SARS-CoV-2 comme agent biologique du groupe 3

La classification européenne du SARS-CoV-2 comme agent biologique du groupe 3 a soulevé la question des étudiants travailleurs. Comme les agents biologiques du groupe 3 et 4 sont repris dans la liste des agents interdits aux jeunes, l’on craignait qu’ils ne puissent plus occuper certains postes (dans le secteur Horeca, par exemple). Le SPF Emploi explique, dans sa FAQ "Coronavirus", que cette interdiction ne s’applique que dans un nombre limité de cas.

Accidents du travail: forte baisse pendant le confinement

Le nombre d’accidents de travail en Belgique a fortement baissé lors du confinement, indique Fedris, l’Agence fédérale des risques professionnels. L’information est relayée par sudinfo.be.

Post-confinement: des codes QR pour une reprise en toute sécurité

L’institut Vias a apposé des autocollants avec des codes QR dans ses bureaux. Ces codes permettent d’informer les travailleurs ayant été en contact avec un collègue contaminé.

Covid-19 et changement des comportements

Les mesures prises dans le cadre de la lutte contre le coronavirus imposent de nouveaux comportements. Pourquoi est-il difficile d’adapter son comportement? Comment éviter que les vieilles habitudes ne reprennent le dessus par la suite?

Covid-19: inflammable gel hydroalcoolique…

Les travailleurs qui visitent leurs clients ont souvent leur provision de gel hydroalcoolique dans la voiture. L’utilisation de ce produit n’est pas anodine. A quoi faut-il être attentif? En cas de forte chaleur, risque-t-il de s’enflammer? La réponse de l’Inrs.

Covid 19: Extension de la reconnaissance aux secteurs cruciaux

La maladie provoquée par le virus Covid 19 est déjà reconnue comme maladie professionnelle pour les travailleurs issus du secteur des soins de santé. Cette reconnaissance est désormais étendue aux travailleurs des secteurs cruciaux. L'arrêté d'exécution est paru dans le Moniteur belge du 8 juillet 2020.

Opinion: Discrimination fondée sur l’âge et Covid-19

Unia, l’institution interfédérale de lutte contre les discriminations, a récemment souligné qu’il fallait éviter la discrimination fondée sur l’âge lors de l’assouplissement des mesures corona. D’un point de vue pratique, ce n’est pas si simple, estime le médecin du travail Edelhart Kempeneers, qui rejoint cependant le point de vue d’Unia sur le plan déontologique.

Toolbox Covid-19 pour le travail intérimaire

Dans ce contexte de pandémie au coronavirus, les entreprises ont l’obligation de prendre des dispositions visant la santé publique et la lutte contre la contamination sur le lieu de travail. Qu’en est-il des obligations d’échange d’informations entre l’utilisateur, l’agence d’intérim et l’intérimaire au regard de la prévention des risques liés au Covid-19?

R0 ou le taux de reproduction de base

R0, le taux de reproduction de base, est souvent cité dans les médias depuis le début de la crise du coronavirus. Mais il peut être facilement mal représenté, interprété et appliqué. Dans cet article, Wim Van Hooste, médecin du travail, explique l’importance du R0 dans le cadre de la pandémie de Covid-19.

Suspension de la procédure électorale: la loi est parue

La loi du 4 mai 2020 visant à réglementer la suspension de la procédure des élections sociales de l'année 2020 suite à la pandémie du coronavirus COVID-19 est parue dans le Moniteur belge du 13 mai 2020. Le principe appliqué consiste à geler les obligations respectives des parties concernées dans l’état dans lequel elles se trouvaient avant la période de suspension.

Covid-19: quelle dilution d’eau de javel faut-il utiliser pour nettoyer?

Une bonne hygiène est primordiale pour éviter la propagation du coronavirus. Les grandes surfaces peuvent être nettoyées à l’eau de Javel, mais à quelle dilution?

Redémarrage des installations: attention aux légionelles

Le redémarrage des opérations après le confinement dans les entreprises, les établissements horeca et les gymnases nécessitera aussi d’ouvrir l’oeil pour traquer des bactéries: des légionelles ont pu coloniser les tuyaux pendant le lockdown. Un bon rinçage des installations s’impose.

Masques buccaux: exigences minimales, confection et entretien

Le Bureau de Normalisation s’est penché, avec un panel d’experts du secteur, sur les exigences minimales à respecter pour avoir des masques buccaux de qualité. Un document de référence semi-normatif est désormais disponible. Il faut toutefois préciser qu’il s'agit d'une catégorie limitée de protection respiratoire, qui n'est pas destinée à un usage professionnel.

Agents biologiques et Covid-19

Les dispositions spécifiques aux agents biologiques se trouvent dans le Code du bien-être au travail, qui les répartit en quatre groupes de danger. C’est le groupe de danger qui détermine les mesures de confinement à respecter. La directive européenne sur les agents biologiques a été modifiée, classant le virus SRAS-CoV-2 (également appelé Covid-19 ou coronavirus) dans le groupe 3.

Pompiers et ambulanciers volontaires: assurés contre les maladies professionnelles

Jusqu’à présent, les pompiers et ambulanciers volontaires travaillant pour les zones de secours n’étaient pas assurés contre le risque de maladie professionnelle. Ils sont désormais protégés de la même manière que leurs collègues professionnels.

Coronavirus et missions du service de prévention

Les missions des services de prévention sont fixées dans le code du bien-être au travail. Même en ces temps de crise liés au coronavirus, le service interne pour la prévention et la protection au travail doit continuer à fonctionner pour accomplir ses tâches et ses missions.

Impact psychosocial (futur) du Covid-19 sur les organisations - Le rôle crucial du conseiller en prévention

La crise du coronavirus a un impact non seulement sur notre santé physique, mais aussi sur notre santé mentale. Il est capital d’en être conscient lorsque les entreprises reprendront progressivement leurs activités. En effet, nous nous réveillerons lentement dans une nouvelle réalité, tant dans la sphère privée que professionnelle. Chaque phase de ce ‘réveil’ révèlera de nouveaux points d’attention.

Des guides pour reprendre le travail en sécurité (update)

Le 4 mai, un certain nombre d'entreprises ont repris le travail. Les entreprises qui travaillaient encore ont intensifié leurs activités. Des guides ont été préparés pour faciliter la tâche des entreprises et permettre une reprise en toute sécurité.

Corona et application de la législation sur le bien-être au travail

Ces dernières semaines, le SPF Emploi a publié plusieurs circulaires, principalement destinées aux services externes (tant les SEPP que les SECT), sur la manière de mener à bien leurs missions en ces temps inhabituels. Nous les résumons brièvement ci-dessous.

Inspection du travail: contrôles et rôle aux temps du corona

La RTBF indique que la Ministre de l’Emploi, Nathalie Muylle, tient à relativiser les mauvais résultats obtenus par les entreprises contrôlées par l’inspection du travail. Elle rappelle aussi, dans un communiqué de presse, le rôle spécifique de l’inspection du travail dans le contrôle des mesures de prévention contre le coronavirus.

Opinion: Premiers secours en période de coronavirus

Dans le cadre de la propagation épidémique du virus SARS-CoV-2, des directives relatives aux premiers secours en période de coronavirus ont récemment (cet article a été écrit en avril 2020) été mises en place en Belgique. Celles-ci se fondent sur les directives du Conseil belge de réanimation (BRC). Le médecin du travail Edelhart Kempeneers émet quelques réserves à l’égard de ces directives.

 

Covid-19: Procédure de retour au travail pour les non-soignants

Les mesures liées à la lutte contre la propagation du coronavirus ont un impact sut le retour au travail des travailleurs malades. Le service externe de prévention Cesi a publié un schéma sur son site. Que doivent faire les travailleurs non-soignants quand ils se sentent prêts à reprendre le travail après avoir eu des symptômes  ou une contamination au coronavirus?

Opinion - Prévention et société résiliente: pas de confinement efficace sans éducation

La Belgique est aujourd’hui, 5 avril 2020, le troisième pays au monde, derrière l’Italie et l’Espagne, où le risque de décéder du Covid-19 est le plus important. Et une catastrophe économique est en train de se préparer. Le succès du confinement doux est pour le moins discutable, même si ce concept intelligent et solide en théorie part d’une bonne intention.

Témoignage: Prevent au temps du coronavirus

Bon nombre d’entreprises ont été contraintes de fermer dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les magasins de vêtements, les établissements horeca, les écoles, etc. ont baissé les volets. Les entreprises qui restent ouvertes doivent privilégier autant que possible le télétravail. Comment Prevent fait-elle face à la crise du coronavirus? Nous avons posé la question à Marc De Greef, administrateur délégué de Prevent.

Opinion - L’explosion du télétravail laisse un goût amer aux personnes handicapées

Les autorités belges ont pris des mesures pour ralentir la propagation du virus SARS-CoV-2. Par conséquent, de nombreux employeurs ont été contraints de permettre le télétravail, et de se montrer plus conciliants en matière d’horaires flexibles et à temps partiel. Il s’agit là d’une évolution positive, mais elle laisse un goût amer aux personnes handicapées, qui le demandent depuis des années... en vain.

Covid-19: conseils en images

En ces temps de pandémie de Covid-19, plusieurs sites présentent des conseils utiles sous forme d'images.

Lourdes sanctions pour non-respect des mesures anti-corona

Les employeurs qui ne respectent pas les mesures gouvernementales prises pour lutter contre le coronavirus s'exposent à de lourdes sanctions.

Produits désinfectants: dérogations pour accélérer l'approvisionnement

Afin d'accroître la fabrication et la fourniture de désinfectants sur le marché européen, l'ECHA (Agence européenne des produits chimiques) aide les autorités de l'UE à appliquer des dérogations à l'exigence d'autorisation normale pour les produits biocides.

Covid-19: normes EPI temporairement gratuites pour le secteur médical

Dans le cadre de la demande massive de masques et autres équipements de protection individuelle pour le secteur médical, certaines entreprises se sont recyclées dans la production de ces EPI. La Commission Européenne a mandaté tous les bureaux de normalisation membres du CEN-CENELEC d’offrir temporairement gratuitement aux médecins des normes pour les masques buccaux et autres équipements de protection individuelle.

Coronavirus: liste de contrôle pour le lieu de travail

La possibilité d’infection par le coronavirus sur le lieu de travail constitue un risque professionnel contre lequel l’employeur doit protéger ses travailleurs. Ce risque, comme tous les autres risques, doit être évalué en collaboration avec le service de prévention interne ou externe compétent. Le SPF Emploi a élaboré une liste d’autocontrôle.

Covid-19 et travail: sites intéressants

Alors que les organes de presse classiques inondent la population d'un flot continu de reportages sur le Covid-19, il est difficile de trouver des informations spécifiques sur le coronavirus au travail. Voici quelques organisations internationales fournissant de bonnes informations.

prevent@Home : pour la santé des télétravailleurs

Santé et continuité
La progression extrêmement rapide du coronavirus plonge le monde entier dans une crise sanitaire sans précédent.

Virus Covid-19: masques de protection respiratoire

Le virus Covid-19 se transmet notamment par l’intermédiaire de sécrétions nasales, de postillons, de gouttelettes lorsque l’on parle, tousse ou éternue. Quel type de masque de protection utiliser: masque chirurgical et masque FFP? L’INRS répond à cette question.

Covid-19 reconnue comme maladie professionnelle

La maladie COVID-19 est reconnue comme maladie professionnelle par Fedris, l'Agence fédérale des risques professionnels. Les personnes qui travaillent dans le secteur des soins de santé peuvent prétendre à une indemnisation pour maladie professionnelle. Les personnes ne travaillant pas dans le secteur des soins de santé peuvent éventuellement être reconnues par le biais du "système ouvert". Le Conseil des ministres du 24 avril 2020 a en outre confirmé que les pompiers et ambulanciers volontaires sont assurés contre les maladies professionnelles. Cette mesure concerne environ 12.000 volontaires qui travaillent pour les 35 zones de secours du territoire belge.

Conseils pour des réunions à distance efficaces

Télétravail: en sécurité sur Internet

La propagation du virus Covid-19 impose le télétravail à tous ceux pour qui c’est possible. Des personnes mal intentionnées surfent sur cette déferlante de nouveaux télétravailleurs, stressés par la peur du virus et le confinement et peu aguerris aux méthodes de travail à distance. Comment assurer la protection des données confidentielles de l’entreprise et des clients et le déroulement sans heurt de processus commerciaux essentiels comme la facturation et les achats?

Coronavirus: comment repérer les personnes à risque?

L'employeur étant responsable de la santé et de la sécurité de ses employés, face au Covid-19, il doit chercher à repérer les situations à risque… et donc les travailleurs qui pourraient être plus fragiles dans l’entreprise encore en activité. Comment faire alors que les données de santé sont confidentielles?

Suspension des élections sociales 2020

Le Conseil National du Travail, dans son avis n°2160 du 24 mars 2020, a officiellement approuvé la suspension de la procédure des élections sociales: les élections n'auront pas lieu entre le 11 et le 24 mai 2020. Le Conseil propose que les élections se tiennent du 16 au 29 novembre 2020. La procédure sera arrêtée à partir du jour X+36.

Désinfecter ses ‘outils de travail’: smartphone, souris, clavier

En ces temps de coronavirus, un petit rappel général sur la désinfection des outils de travail que sont smartphone, clavier et souris. Les conseils du Figaro, revus par le Dr Johan Sterkx, médecin du travail et hygiéniste.

Coronavirus: propagation via l’air conditionné? UPDATE

Des nouvelles ont circulé dans la presse selon lesquelles le coronavirus SARS-Cov-2 pouvait se propager par le système de ventilation. Cette situation représente-t-elle un risque accru d'infection pour les employés qui travaillent dans les bureaux? Edelhart Kempeneers, médecin du travail, répond à cette question.

Covid-19: Disponibilité d’EPI et de dispositifs médicaux

La Commission européenne voudrait garantir la disponibilité d’EPI et de dispositifs médicaux pour assurer une protection adéquate dans le contexte de l’épidémie de COVID-19. Elle a donc émis une recommandation pour assouplir les procédures d’évaluation de la conformité et de surveillance du marché tout en garantissant un niveau de protection de la santé adéquat.

Les ouvriers du bâtiment et le coronavirus

Des mesures de prévention sont prévues pour protéger les employés du Covid-19. La plupart d’entre eux font d’ailleurs du télétravail. Qu’en est-il des ouvriers des entreprises de construction? La CSC Liège dénonce des mesures insuffisantes. La Confédération de la construction demande des mesures transitoires. Quels sont les problèmes signalés?

Coronavirus: désinfection de la surface de travail après contamination

Un employé a été infecté par le coronavirus. Il ne vient plus travailler, bien sûr. Il faut cependant encore penser à désinfecter les surfaces de travail. Quels produits utiliser? Le médecin du travail Edelhart Kempeneers répond à cette question.

Coronavirus: conseils de l’OMS pour les entreprises

L’OMS (Organisation mondiale de la Santé) a publié une liste de mesures à prendre par les entreprises pour lutter contre la propagation du coronavirus.

Covid-19 et planification de la préparation à une pandémie

Depuis la propagation du nouveau coronavirus Covid-19 en Italie, élevant la maladie au rang de pandémie, il est à peu près certain que, tôt ou tard, l’épidémie touchera également la Belgique. Les entreprises peuvent s’y préparer en élaborant une planification préalable à une pandémie (Pandemic preparedness planning).

La lutte contre le coronavirus en Europe: différentes variantes

Comme le dit, la directrice du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC), dans une interview d’Euractiv, le 10 février 2020, la décision finale en matière de mesures pour lutter contre le coronavirus (COVID-19) dépend en dernier ressort des autorités nationales. Alors comment cela se passe-t-il en Europe? Et en Belgique, en France, aux Pays-Bas? Quelques petits coups de sonde.

Le nouveau virus 2019-nCoV

Une épidémie causée par un nouveau coronavirus, le 2019-nCoV, sévit en Chine depuis la fin décembre 2019. D'autres pays ont depuis lors aussi été touchés. La situation évolue rapidement. Quels sont les symptômes? Que peuvent faire les entreprises?