Voitures électriques: qu’en est-il de la prévention?
Nouveau type de véhicule et … de risques!
Bien que les véhicules électriques ou hybrides ressemblent aux véhicules conventionnels (apparence et utilisation similaires), ils ne sont en rien comparables sur le plan technique. Les systèmes de haute tension utilisés dans ce type de véhicules affichent des tensions pouvant atteindre de 200 à 800 volts: c’est beaucoup plus que ce que l’on trouve habituellement dans les véhicules conventionnels. Ils présentent des risques spécifiques pour les travailleurs tout au long de leur durée de vie: fabrication, maintenance, intervention des équipes de secours lors d’accidents, recharge des batteries, élimination en fin de vie,... Un autre élément vient s’ajouter à cette liste: les véhicules électriques sont extrêmement silencieux, ce qui peut également entraîner des situations à risques.
Prévention et formation
De nombreux risques sont déjà (ou seront) éliminés à la source du fait des exigences posées aux constructeurs notamment par le biais de la normalisation (standardisation, marquage des systèmes haute tension, conception sécurisée,…). Néanmoins, il revient aux employeurs d’évaluer correctement les risques et de prendre les mesures de prévention nécessaires. L’information et la formation jouent un rôle important. Educam, le centre de formation du secteur automobile, a déjà pris des initiatives en la matière et propose une nouvelle structure de formations adaptées aux travailleurs amenés à intervenir sur des véhicules électriques ou hybrides. Trois niveaux formations certifiantes sont prévues: le premier niveau s’adresse au collaborateur sensibilisé (entre en contact avec un véhicule électrique ou hybride: vidange, remplacement de pneu, travail à la carrosserie,…), le deuxième est destiné au collaborateur qualifié (doit être au courant des risques spécifiques et des procédures à appliquer pour travailler sur des véhicules à haute tension) et le troisième est axé sur le spécialiste en diagnostic (doit pouvoir détecter des pannes et réaliser des mesures sous tension).
Plus d’informations
- www.educam.be
- En Allemagne, les assureurs en matière d’accidents du travail (DGUV) ont rédigé une brochure sur le thème. Intitulée "Qualifizierung für Arbeiten an Fahrzeugen mit Hochvoltsystemen", la brochure passe en revue les principaux risques et mesures de prévention et présente les qualifications que doivent posséder le personnel appelé à intervenir sur des véhicules à systèmes à haute tension (téléchargeable, cliquez ci-dessous)
- Brochure d'information suisse Sécurité au travail et protection de la santé en cas d'interventions survéhicules hybrides ou électriques équipés de systèmes haute tension