Trampoline: Sautez, sautez… mais sans danger!

Les trampolines attirent les enfants et les incitent à bouger. Mais un accident est vite arrivé. Choisissez un équipement sûr et convenez de quelques règles avec vos enfants.

Accidents
Chaque année, les services d’urgence néerlandais traitent environ 2.900 victimes d’accidents de trampoline. Les blessures peuvent aller des contusions aux déchirures musculaires, mais il n’est pas rare qu’un mauvais atterrissage entraîne également une fracture ou une blessure à la tête.
Bon nombre d’accidents se produisent parce que plusieurs enfants sautent en même temps sur le trampoline. Dans ce cas, les plus petits sont toujours désavantagés: en raison de leur faible poids, ce sont eux qui encaissent les chocs les plus violents. Il vaut dès lors mieux éviter que le trampoline soit utilisé par plus d'un enfant à la fois, surtout s'il s'agit d'enfants d'âges différents.

Conseils d’achat
Achetez un trampoline solide et de qualité. Essayez-en plusieurs avant de vous décider. Un trampoline enterré est plus sûr qu’un trampoline classique. Contrôlez le coussin de protection des ressorts: il doit être suffisamment résistant pour empêcher que les pieds de l’utilisateur ne se retrouvent coincés entre les ressorts.
Si vous optez pour un trampoline classique, prévoyez un filet de sécurité solide avec une ouverture qui se referme toute seule. Les enfants ont tendance à laisser ouvertes les fermetures éclair ou à velcro.

Installation
Prévoyez suffisamment d’espace autour du trampoline. Laissez au moins un mètre de distance entre le trampoline et un obstacle. Ne placez jamais le trampoline à côté d’un mur, d’un arbre,… Taillez aussi éventuellement les branches qui le surplombent. Ecartez jouets, vélos et autres objets qui traînent autour du trampoline avant de l’utiliser.

Sauter en toute sécurité
Placez le trampoline à un endroit visible afin que les adultes puissent exercer une surveillance aisée. Le mieux est de convenir avec les enfants ce qu’ils peuvent et ne peuvent pas faire:
- Précisez le nombre maximum d’enfants pouvant sauter en même temps
- Rappelez leur entre autres de:
     - tenir compte des plus petits
     - ne pas emmener d’objets sur le trampoline
     - ne sauter sur le trampoline que lorsqu’il fait sec et qu’il n’y a pas trop de vent
     - utiliser les marches pour descendre à la fin du jeu (ne pas sauter du trampoline!)

Liste de contrôle sécurité
Vérifiez régulièrement l’état du trampoline, surtout au début du printemps. Contrôlez entre autres les points suivants:
- Stabilité: cadre et ancrage. Poussez et tirez fermement dessus.
- Toile de saut: l’espace entre celle-ci et le sol doit être suffisant.
- Protection des ressorts: elle doit être intacte et bien fixée.
- Fixation des ressorts.
- État du filet de sécurité.

Réparez immédiatement les défectuosités éventuelles.
 

: PreventActio 04/2016