Retour au travail: quelques conseils

Si certains travailleurs seront contents de pouvoir revenir au travail, d’autres seront peut-être plus réticents. Le blog du service externe Mensura donne quelques conseils pour un retour au travail serein.

Rassurer
Communiquez clairement les mesures prises pour éviter la contamination sur le lieu de travail, cela rassurera les travailleurs.

Informer
Les adaptations exigées par les circonstances actuelles peuvent susciter des résistances chez les travailleurs. Précisez-leur donc pourquoi ces mesures en vigueur et pour combien de temps. Essayez aussi de formuler à l’avance des réponses sur les questions pratiques liées aux vacances (p.ex. Que se passe-t-il si je reviens d'une zone rouge? Est-il possible de prendre un congé sans solde dans la période de quarantaine?).

Ecouter
Impliquez les employés et écoutez leurs besoins et leurs idées (questionnaire, groupe de travail,…). N’oubliez pas les travailleurs qui ne peuvent pas télétravailler.

Motiver
Au plus le nombre de personnes vaccinées augmente, au plus le respect des mesures sanitaires a tendance à diminuer. Insistez donc  auprès de vos employés sur le fait que ces mesures sont prises dans l’intérêt collectif: si tout le monde (donc aussi les collègues vaccinés) les respecte, on pourra revenir plus rapidement à un mode de vie et de travail "normal".

Encadrer
Le retour au travail après une longue période de télétravail est souvent stressant et peut causer des problèmes de santé mentale. La ligne hiérarchique doit donc être bien encadrée et préparée (sensibilisez-la à ces problèmes) pour pouvoir réagir de manière appropriée.

Prendre soin de soi
Les employeurs doivent aussi prendre soin d'eux-mêmes et penser à se faire aider à temps par un psychologue ou un coach.

Rester en bonne forme physique
Le télétravail obligatoire a un impact négatif sur la santé physique (consommation accrue de tabac/d'alcool, manque d'exercice,…). La sensibilisation à un style de vie plus sain (proposez p.ex. des promenades sur le temps de midi), a un impact positif sur la résilience mentale.

Source: mensura.be

 

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