Quiz: que savez-vous sur les champs électromagnétiques?

Questions dossier

1 - Les sources des champs électromagnétiques sont nombreuses.
a) vrai
b) faux

2 - Cela fait longtemps que la Belgique dispose d’une législation spécifique aux champs électromagnétiques
a) vrai
b) faux

3 - Les champs électromagnétiques sur le lieu de travail peuvent entraîner des effets directs ou indirects.
a) vrai
b) faux

4 - L’exposition à des champs électromagnétiques peut provoquer des vertiges et des nausées.
a) vrai
b) faux

5 - Un travailleur portant un stimulateur cardiaque fait partie du groupe à risque pour ce qui concerne les champs électromagnétiques sur le lieu du travail
a) vrai
b) faux

6 - Lorsque les valeurs limites d’exposition sont respectées, les travailleurs exposés aux rayonnements sont protégés de tous les effets nocifs pour la santé connus.
a) vrai
b) faux

7 - A mesure que l’on s’éloigne de sa source, l’intensité d’un champ électromagnétique:
a) décroît rapidement
b) augmente rapidement
c) reste stationnaire.

8 - Dans un environnement de bureau standard, le risque de dépassement des valeurs limites est très élevé et la vigilance est requise
a) vrai
b) faux
   

 

 


Réponses dossier

1 - VRAI
Les champs électromagnétiques (CEM) sont omniprésents dans le monde industrialisé, puisqu’ils apparaissent partout où de l’électricité est utilisée. Les sources sont variées: équipements électriques, transmissions de radiodiffusion, appareils de communication,...

2 - FAUX
Avant la parution de l’AR CEM (AR du 20 mai 2016 - MB du 10 juin 2016), la Belgique ne disposait pas d’une législation spécifique en ce domaine.

3 - VRAI
Vrai. Les effets directs sont ceux qui résultent d’une interaction de ces champs avec le corps. Ils peuvent être de nature thermique (ils provoquent un échauffement des tissus) ou non thermique (ils provoquent une stimulation des organes sensoriels, des nerfs ou des muscles). Les effets indirects sont dus à la présence d’un objet dans le champ entraînant un risque pour la sécurité ou la santé.

4 - VRAI
Il s’agit d’un des effets des champs magnétiques statiques (généralement associés à un mouvement, mais pouvant se produire également en mode stationnaire).

5 - VRAI
Les travailleurs portant des dispositifs médicaux implantés, actifs ou passifs (tels que des stimulateurs cardiaques), les travailleurs portant à même le corps des dispositifs médicaux (tels que les pompes à insuline) ou les femmes enceintes font partie du groupe exposé à des risques particuliers.

6 - VRAI
C’est pourquoi l’employeur doit veiller à ce que les travailleurs ne soient pas soumis à des expositions dépassant ces valeurs limites. 

7 a)
A mesure que l’on s’éloigne de sa source, l’intensité d’un champ électromagnétique décroît rapidement. C’est pourquoi la mesure générale de prévention consiste à garder ses distances. 

8 - FAUX
Dans un environnement de bureau standard, le risque de dépassement des valeurs limites est très faible.
   

 

 

: PreventActio 07/2016