Quiz: que savez-vous sur l'alcool et les drogues au travail?
Questions
1. Les drogues ont toutes le même effet.
a) vrai
b) faux
2. Toutes les drogues sont illicites.
a) vrai
b) faux
3. La consommation d’alcool ou de drogues au travail n’a de conséquences que sur la sécurité de celui qui en prend.
a) vrai
b) faux
4. Des procédures d’aide peut être comprises dans la politique en matière d’alcool et de drogues.
a) vrai
b) faux
5. Les entreprises peuvent toujours soumettre les travailleurs à des tests d’alcool et de drogue.
a) vrai
b) faux
6. Si votre collègue est sous influence et ne se sent pas bien, vous avertissez le service de premiers secours de l’entreprise ou les services de secours externes.
a) vrai
b) faux
7. La confiance en soi renforcée induite par la consommation de cocaïne peut entraîner des comportements à risque.
a) vrai
b) faux
8. En matière de consommation problématique, l’entreprise doit être particulièrement vigilante pour ce qui concerne les travailleurs occupant un poste de sécurité ou un poste de vigilance. Pourquoi?
a) parce qu’ils sont les plus expérimentés dans leur branche
b) parce qu’ils pourraient mettre des collègues et des tiers en danger.
Réponses
1. Faux
Les drogues peuvent avoir trois types d’effets: stimulant (cocaïne, caféine,…); sédatif (alcool, héroïne, somnifères,…) ou altérant la conscience (cannabis, LSD,…).
2. Faux
A côté des drogues illicites, on trouve aussi des drogues licites. L’alcool, p.ex., est en vente libre, même s’il a un effet sédatif et peut entraîner une addiction. La législation vise dans certains cas la restriction de la consommation de drogues licites (p.ex. interdiction de vente d’alcool aux moins de 16 ans).
3. Faux
Au travail, la consommation d’alcool ou de drogues peut aussi avoir des conséquences non seulement sur la sécurité de celui qui en prend et mais aussi sur celle de ses collègues.
4. Vrai
La politique en matière d’alcool et de drogues à élaborer par les entreprises doit définir ce qui est autorisé et ce qui ne l’est pas, ainsi que ce qu’il faut faire si un travailleur est ‘pris sur le fait’. L’établissement de procédures d’aide peut faire partie de cette politique.
5. Faux
Les entreprises ne peuvent soumettre les travailleurs à des tests d’alcool et de drogue que moyennant le respect de certaines conditions.
6. Vrai
Vous devez avertir le service de premiers secours de l’entreprise ou les services de secours externes si votre collègue est sous influence et qu’il ne se sent pas bien.
Vous devez également suivre les règles établies dans la procédure (prévenir votre supérieur hiérarchique,…).
7. Vrai
Les substances stimulantes (cocaïne, amphétamines, XTC, speed,…) renforcent le sentiment de confiance en soi, ce qui peut mener à un comportement à risque.
8. b)
En matière de consommation problématique, l’entreprise doit être particulièrement vigilante pour ce qui concerne les travailleurs occupant un poste de sécurité ou un poste de vigilance parce qu’ils pourraient mettre des collègues et des tiers en danger.