Move Europe: résultats de la campagne

Le 31 mars, se tenait à Pellenberg, près de Louvain, le séminaire de clôture de la campagne européenne de promotion de la santé au travail Move Europe. L’événement a eu lieu en présence des entreprises sélectionnées pour leurs bonnes pratiques Un article sera consacré au processus de sélection des bonnes pratiques et aux entreprises gagnantes dans le numéro de mai du PreventFocus.. PreventActua fait le point sur les principaux résultats en Belgique et présente l’outil clé de la campagne: le questionnaire Company Health Check.
Bref historique
La campagne Move Europe a été lancée en août 2007. Centrée en particulier sur les thèmes du tabac, de l'alimentation, de l’exercice et du stress, cette campagne vise à promouvoir la santé au travail. L’un des instruments de cette campagne est le questionnaire Company Health Check. Il s'agit d'un questionnaire qui donne aux entreprises et aux organisations la possibilité de s’auto-évaluer. Prevent a élaboré ce questionnaire pour l'European Network for Workplace Health Promotion (ENWHP) à partir d'une étude de la littérature et de listes de contrôle existantes Questionnaire "Promotion de la santé au travail": le making of, PreventFocus, 4/2007 (http://fr.prevent.be/p/72BK8K-03).

Le Company Health Check, c’est quoi?
Le Company Health Check est un questionnaire en ligne Le questionnaire Company Health Check reste disponible dans la rubrique "Comment participer?" sur le site de Move Europe: http://www.move-europe.be/p/765KBD-03
que les entreprises et organisations peuvent compléter à partir du site de Move. Le questionnaire comprend une partie générale qui évalue la politique et culture en matière de santé puis quatre chapitres liés à chacun des thèmes de la campagne (tabac, alimentation, exercice et stress). Pour chaque thème, le questionnaire aborde les points suivants: organisation et structures, stratégie et implémentation, résultats et évaluation. Les scores obtenus donnent aux intéressés une idée de leur niveau de politique de santé au travail. L’objectif est de sensibiliser les entreprises à la promotion de la santé au travail et de les convaincre de son intérêt au travers de questions pertinentes. Après avoir complété le questionnaire, elles reçoivent en effet, outre un score, des tuyaux pour les aider à prendre des initiatives. Ce feedback leur est envoyé par mail.

Réactions
L’accueil a été très positif: plus de 400 entreprises et organisations belges ont répondu au Company Health Check, soit la plus grande participation en Europe après l’Allemagne.
Bien que le questionnaire ait été conçu comme moyen d’action pour attirer l’attention des entreprises sur la promotion de la santé au travail, les réactions obtenues permettent cependant de faire quelques observations générales. L’on constate par exemple qu’un nombre assez important de répondants a déclaré appartenir à des entreprises de moins de 20 employés, ce qui reflèterait un intérêt réel pour la question de la santé dans ce type d’organisations.
Les scores les plus élevés au questionnaire sont obtenus par des entreprises de plus de 100 employés (voir graphique 2). Les grandes entreprises (comptant plus de 1000 employés) constituent même quasi la moitié des entreprises avec un score de plus de 70. Ces entreprises sont pour la plupart issues du secteur des services, banques et des assurances et de l’industrie.

Graphique 1: Taille des entreprises participantes (n= nombre d’employés)


Graphique 2: Taille des entreprises avec un score de plus de 70 (n= nbre d’employés)


Thèmes
Les thèmes ayant récolté les meilleurs scores dans l’ensemble des entreprises sont la prévention du tabagisme et du stress (voir graphique 3). Ceci est sans nul doute lié au fait que ces deux thèmes font l’objet de dispositions dans la législation belge.


Graphique 3: Nombre d’organisations avec un score de plus de 70 par thème


Le futur de Move
La campagne Move Europe ne va pas s’arrêter en si bon chemin alors qu’elle a déjà attiré bon nombre d’entreprises. Le site www.move-europe.be et le questionnaire Company Health Check resteront disponibles et l’automne 2009 verra le lancement d’un nouveau thème "La santé mentale au travail".

Basé sur un texte de S. Noulet
: PreventActua 08/2009