Les exercices d’échauffement quotidiens réduisent les accidents

L’entreprise de livraison de colis DHL express a lancé un projet pilote sur son site de Lyon où 117 travailleurs font des exercices physiques d'échauffement avant de commencer leur travail. A peine huit mois plus tard, le nombre d'accidents avait chuté de 50% par rapport à la même période en 2012. En raison de ce succès, les exercices d’échauffement ont été instaurés sur le site de Lille depuis le mois de juillet. L’initiative devrait encore s’étendre à d’autres sites dans les mois qui viennent.

Michel Akavi, PDG de DHL France, constate que les exercices d'échauffement sont, non seulement bénéfiques pour le bien-être physique des travailleurs, mais ils suscitent aussi l'esprit d'équipe car les travailleurs se retrouvent tous ensemble à faire de l’exercice avant de prendre leur poste.

Prévention participative

Le programme StimCore (Stimulation, Coordination and Reflexes) a été développé par la société CapSécur conseil (Randstad). Sur le site DHL à Lyon, sept entraîneurs internes ont été formés pour encadrer les sessions quotidiennes d’échauffement de cinq à dix minutes. Avant de se mettre au travail, tous les travailleurs (les opérateurs et l’encadrement) font quelques exercices d'échauffement ensemble. Ce programme sur-mesure est constitué de 11 mouvements différents, spécialement adaptés aux contraintes de travail du site. Il s’agit de reproduire les gestes du quotidien mais sans aucune charge, ce qui offre une vraie cohérence entre exercices et tâches effectuées pour préparer efficacement le corps à l’effort. Pour éviter la routine, les exercices sont différents chaque jour.

 

Source: Communiqué de presse DHL

 

: PreventMail 2013/154