Le télétravail ne fait pas baisser les cas de harcèlement

Le service externe Idewe indique avoir traité, en 2020, 39,6% de dossiers de conflits (contre 40% en 2019) et 14,9% de dossiers de harcèlement (contre 14,8 % en 2019). Le télétravail n’a donc pas entraîné une diminution significative des cas. Le coronavirus semble même parfois être à l’origine de nouvelles formes de harcèlement.

Nouvelles formes de harcèlement
"Le harcèlement couvre des formes d’exclusion, la rétention délibérée d’informations, les rumeurs, les insultes (personnelles et collectives) et les blagues déplacées", explique Hilde De Man, responsable Aspects psychosociaux chez Idewe. "D’autres formes de harcèlement, dont certaines trouvent leur origine dans la pandémie, sont apparues pendant cette crise sanitaire. Certaines personnes sont ciblées pour leurs valeurs ou leur opinion face aux mesures imposées, notamment le télétravail, ou encore pour avoir été en quarantaine. On les dévisage, on les évite parfois... Il y a même eu des cas de toux ou de crachats délibérés. D’autres éprouvent des difficultés face au comportement de surveillance de leur supérieur hiérarchique lorsqu’ils font du télétravail", ajoute-t-elle.

Harcèlement à distance
La crise a soudé les équipes qui ont travaillé ensemble pendant cette période difficile tandis que le manque de contacts formels et informels en a fragmenté d’autres. "Cette situation est très propice aux tensions et au harcèlement", indique Hilde De Man. "En outre", poursuit-elle, "la distance physique n’a pas arrêté le harcèlement: les ragots du temps de midi ont migré vers les groupes WhatsApp ou Teams".

Recommandations
Le télétravail ne va pas disparaître. Il est donc important que les supérieurs hiérarchiques veillent au bien-être mental de leurs travailleurs, même à distance. Etablir des directives claires sur le télétravail et montrer l’exemple en suivant les mesures liées au coronavirus est aussi primordial. Enfin, quel que soit le poste occupé, être attentif au bien-être de chacun reste le meilleur moyen de prévenir au maximum les conflits.

Source: idewe.be

 

 
 
: preventActua 06/2021