Le 112, un numéro européen toujours un peu méconnu

Bien qu’en 2018, il fête ses 27 ans d’existence, les citoyens européens ne connaissent pas toujours bien "leur" numéro d’urgence: le 112. Pour mieux faire connaître le 112 au public, une journée européenne lui est consacrée. Elle a lieu chaque année… le 11/2. 
Le 112 est un numéro européen
Le “112” est le numéro d’urgence européen: toute personne en situation de détresse dans l’un des 28 Etats membres de l’Union européenne peut l’appeler 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour obtenir une aide immédiate des services d’incendie, une équipe médicale ou la police. Le numéro d’urgence européen est disponible partout gratuitement et vous pouvez composer le numéro 112 à partir d’un téléphone fixe ou mobile.
Le numéro d’urgence 112 est actif dans les Etats membres de l’UE: l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, la Bulgarie, Chypre, la Croatie, le Danemark, l'Espagne, l'Estonie, la Finlande, la France, la Grèce, la Hongrie, l'Irlande, l'Italie, la Lettonie, la Lituanie, le Luxembourg, Malte, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la République Tchèque, la Roumanie, le Royaume-Uni, la Slovaquie, la Slovénie et la Suède.
Il est également actif dans les pays suivants: Israël, Norvège, Russie, Turquie et Suisse.
 
Utilisable en Belgique aussi
Les appels d’urgence en Belgique via le 112 arrivent actuellement au même endroit que les appels d’urgence au numéro 100.
Pour le service d’incendie ou une ambulance, vous pouvez appeler le numéro d’urgence 112 (ou 100).
Pour une aide urgente de la police, formez donc directement le 101. Si vous formez, en Belgique, le numéro d’urgence 112 pour contacter la police, vous pouvez perdre un temps précieux parce que votre appel sera transféré au numéro d’urgence 101.
 
Seulement en cas d’urgence
Trop de personnes appellent encore les centres d'appels urgents pour des futilités et empêchent les opérateurs des centrales d’urgence d’intercepter les appels de personnes qui sont en réelle situation de détresse. En Belgique, plus d'un appel sur quatre vers un centre d'appels urgents ne constitue pas une urgence. Ces appels inutiles concernent des demandes d'informations de contact, mais également des "blagues", sans compter les insultes que nos opérateurs doivent parfois subir. Les personnes effectuant ce genre d’appel s’exposent à des poursuites judiciaires qui peuvent donner lieu à une condamnation pénale.
 
Le 112: mode d'emploi
* Quand faut-il appeler le 112?
Seulement dans des cas d'urgence entraînant des risques pour la vie humaine:
- problèmes médicaux sérieux (personne inconsciente, blessures importantes, douleurs thoraciques, hémorragie,...);
- incendie (maison, véhicule, entreprise);
- situations menaçant la vie (crimes, bagarres, personnes armées,…).

* Que faut-il dire?
- le lieu où les services d'urgence doivent se rendre;
- votre nom et votre numéro de téléphone;
- ce qui s'est passé et quelle est la situation actuelle;
- combien de personnes ont besoin d'aide;
- la cause probable de l'urgence et d'éventuels obstacles pouvant entraver l'arrivée des services de secours;
- si des armes sont impliquées (couteaux, armes à feu, armes automatiques,...).

* Que faut-il faire?
Rester calme et suivre les instructions données par l'opérateur.
 
L’appli 112 BE
L'appli 112 BE permet de contacter facilement les centres d'appels urgents si vous êtes en détresse et avez besoin de l'aide urgente des pompiers, d'une ambulance et/ou de la police en Belgique. Grâce à cette appli, vous ne devez plus mémoriser les numéros d’urgence et vous ne risquez donc plus de les oublier si vous êtes paniqué. Il vous suffit de cliquer sur l'icône des pompiers, de l'ambulance ou de la police, en fonction des secours dont vous avez besoin.
 
Localisation
Cette appli permet aux centres d'appels urgents de vous localiser facilement, ce qui n’est pas toujours aisé à faire par téléphone. L’appli envoie la position de l’appelant au centre de secours et transmet une mise à jour de la position toutes les 30 secondes aussi longtemps que dure l’appel. Si l’appel est interrompu, les centres d'appels urgents rappellent le smartphone pour permettre aux services de secours de localiser l’appelant plus aisément via la sonnerie.
 
Fonction chat
Les personnes sourdes, malentendantes ou atteintes d'un trouble de l'élocution peuvent indiquer qu'elles ne sont pas à même de téléphoner. Le centre d'appels urgents communiquera alors via des messages. 
Le centre d'appels urgents pourra exceptionnellement activer la fonction chat dans d’autres cas: p.ex. si le bruit de fond est trop important ou si l'appelant ne parle ni une des langues nationales ni l'anglais. Dans ce cas, les messages entre l'opérateur et l’appelant sont automatiquement traduits.
La formule d’envoi de messages présente le désavantage de prendre plus de temps et complique la tâche de l'opérateur s’il doit fournir des instructions de réanimation.
 
Informations médicales
Cette appli permet en outre de fournir des informations médicales (problèmes cardiaques, allergies, épilepsie, diabète,…) au préalable. Lors d’un appel, l'opérateur dispose donc déjà de ces informations et peut les transmettre immédiatement aux services de secours qui arrivent sur place.
 
Source: www.112.be, prevent.be
: PreventMail, PreventActio 05/2017