Journée mondiale du 28 avril: du souvenir des morts au travail à la prévention

Les mouvements syndicaux du monde entier associent depuis longtemps la journée du 28 avril avec la commémoration des victimes d'accidents du travail et de maladies professionnelles. L'Organisation internationale du travail (OIT), qui a commencé à célébrer la Journée mondiale pour la sécurité et la santé au travail en 2003, met l'accent sur la prévention des accidents et maladies liés au travail.

Jour de deuil national au Canada
Le 28 avril, les Canadiens se souviennent de ceux et celles qui ont perdu la vie ou qui ont été blessés au travail et réfléchissent sur la façon de prévenir d'autres tragédies. Les travailleurs allument des bougies, portent des rubans et des brassards noirs et se recueillent en silence pendant quelques minutes. Les entreprises sont invitées à participer en faisant du 28 avril un Jour de deuil et en conjuguant leurs efforts pour prévenir les blessures, les maladies et les décès.

Au-delà des statistiques canadiennes
Les plus récentes statistiques de l’Association des commissions des accidents du travail du Canada indiquent qu’en 2019, 925 décès en milieu de travail ont été recensés au Canada, soit 882 victimes de sexe masculin et 43 de sexe féminin. Parmi les personnes décédées se trouvaient 29 jeunes travailleurs âgés entre 15 et 24 ans.
A ces décès, il faut ajouter les 271.806 demandes acceptées (contre 264.438 demandes en 2018) pour des incapacités de travail liées à une blessure ou d’une maladie professionnelle, dont 33.615 demandes de travailleurs âgés entre 15 et 24 ans.
Ces statistiques ne reflètent que les accidents déclarés et acceptés par les commissions des accidents du travail: le nombre total de travailleurs touchés au Canada est encore plus élevé.
Et derrière chaque tragédie se trouvent des proches, des membres de la famille, des amis et des collègues de travail dont la vie a été bouleversée à jamais.

Source: Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail 

 

Journée mondiale 2022
Le 28 avril 2022, la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail aura pour thème l’instauration d’une culture positive de la sécurité et de la santé nourrie par la participation et le dialogue social.

Un système solide
Un système de sécurité et de santé au travail solide implique la participation des gouvernements, des employeurs, des travailleurs, des acteurs de santé publique et de toutes les parties concernées, à l’échelle nationale et dans les entreprises. La participation active concerne toutes les étapes des processus décisionnels en matière de SST, depuis l’élaboration (ou la révision) du cadre réglementaire jusqu’à son application concrète sur le lieu de travail.

Une culture forte…
Sur un lieu de travail doté d’une forte culture de SST, le droit à un milieu de travail sûr est valorisé et promu tant par la direction que par les travailleurs. Les travailleurs se sentent à l’aise pour discuter des risques ou des dangers éventuels en matière de sécurité et de santé au travail, et la direction collabore de façon proactive avec eux pour trouver des solutions adaptées. Cela nécessite une communication franche et un dialogue fondé sur la confiance et le respect mutuel.

… et positive
Une culture positive de la sécurité et de la santé repose sur l’inclusion et nécessite la participation de toutes les parties à l’amélioration constante de la sécurité et de la santé au travail.

Source: ilo.org