Hires Public

La Commission européenne s’intéresse de près, depuis 2008, à l’étude de l’impact des restructurations dans les entreprises sur le bien-être des travailleurs. Elle a ainsi mis en place trois projets successifs dans lesquels Prevent est partenaire pour la Belgique : Hires (Health in Restructuring), Hires Plus et Hires Public.

Hires Public se penche sur le rôle du dialogue social et de son impact sur la santé des travailleurs lors de restructurations dans le secteur public. Prevent a analysé 2 cas concrets de restructuration dans le secteur public, plus spécialement dans les soins de santé et dans l’administration fédérale. Sur la base d’interviews avec les parties concernées (direction, RH, ligne hiérarchique, conseillers en prévention et représentants syndicaux), l’institut a examiné dans quelle mesure il avait été tenu compte des questions de santé au cours du processus de restructuration. Le rapport final contient à la fois les ‘cases’ et une partie théorique avec, entre autre, un aperçu des compétences que doivent avoir les partenaires sociaux pour pouvoir limiter l’impact des restructurations sur la santé des travailleurs.

Le projet était financé par la Commission européenne pendant 2010-2011. Autres partenaires étaient WLRI (London Metropolitan University), ASTREES, ISTC, LAND,IFB/IPG et BAuA.