Guide européen pour le diagnostic des maladies professionnelles

La Commission européenne a publié récemment un document complétant la liste européenne des maladies professionnelles.
Le guide “Information notices on occupational diseases: a guide to diagnosis” reprend par maladie une brève explication et une description du syndrome, les critères médicaux et les critères d’exposition pour parvenir à un diagnostic.
La Commission européenne a publié pour la première fois en 1962 fois un aperçu des maladies professionnelles mais l’information sur la reconnaissance des maladies professionnelles était moins répandue. C’est pourquoi un groupe international d’experts a rédigé des notes informatives de quelques pages pour les différentes maladies professionnelles présentes sur la liste européenne. Ces notes décrivent les principaux critères pour le diagnostic d’une maladie professionnelle. Non seulement l’image clinique et les critères diagnostiques sont décrits, mais aussi les critères pour l’exposition au risque.
Le document est conçu comme un guide et une source d’information pour les médecins du travail, les médecins traitants, les hygiénistes du travail, les ergonomes et les conseillers en prévention qui ont affaire aux risques professionnels.
Le guide (en anglais) est disponible sur le site de la Commission européenne
: PreventActua