Gants ou tenue de protection: comment les retirer en toute sécurité?

L’INRS publie une série de dépliants présentant en images les bonnes pratiques pour retirer, sans se contaminer, des équipements de protection individuelle (EPI) contre les risques chimiques ou biologiques. Ces dépliants portent sur le retrait d’une tenue de protection ou de gants.

 

Port d’EPI
Certains travaux, susceptibles d’exposer les salariés à des produits chimiques dangereux pour la santé ou à des agents biologiques infectieux, imposent le port d’équipements de protection individuelle (EPI). En fin de poste ou de journée de travail, il est nécessaire de respecter certaines procédures afin de retirer ces équipements sans s’exposer aux agents chimiques ou biologiques présents sur les EPI. Ces procédures doivent être complétées par des mesures d’hygiène au travail, et notamment un lavage des mains et des EPI si ces derniers sont réutilisables.

Dépliants
L’INRS met à disposition une série de dépliants montrant en images les gestes à suivre pour retirer sans se contaminer une tenue de protection ou des gants.
- Trois dépliants expliquent la manière de retirer une tenue de protection contre les risques biologiques ou chimiques en toute sécurité. Ils sont adaptés à 3 situations différentes: décontamination sous la douche (ED 6165), décontamination avec aspirateur (ED 6166), sans décontamination de la tenue (ED 6167)
- Deux autres dépliants traitent de la manière de retirer des gants en toute sécurité: soit des gants à usage unique (ED 6168), soit des gants réutilisables (ED 6169).

 

Source: INRS

: PreventMail 03/2014