Contracteranto

Dans différents secteurs où il est fait appel à des contractants, il apparaît que la communication ne se déroule pas toujours sans problèmes. Il arrive souvent que des travailleurs étrangers ne comprennent pas les instructions car ils ne maîtrisent pas la langue. 

Contracteranto est un projet de recherche européen qui vise à répertorier, pour différents secteurs, les principaux termes liés à la sécurité et à les traduire dans une série de langues européennes. Le projet est axé sur la communication entre les travailleurs locaux (et les services de prévention) et leurs collègues temporaires allochtones. Les fonctions à risque et les notions liées à la sécurité dans les secteurs de la construction, de la santé, de la métallurgie et de la chimie sont inventoriées et traduites en néerlandais, français, anglais, bulgare, turc, espagnol et portugais.

 

Prevent est partenaire au sein d’un consortium dirigé par le CNAC Constructiv et APDEU et est en charge du développement et de la traduction (NL, EN, FR) de la terminologie dans le secteur des soins. Le projet s’étend sur deux ans et est financé avec le soutien de la Commission européenne.

http://contracteranto.com/