Comment éliminer l’amiante de la manière la plus sûre possible?

L’amiante est cancérogène. Il faut donc prendre les précautions nécessaires pour l’éliminer. Tenez compte de ces recommandations pour réduire le danger.

 

 

Vieilles maisons

Dans le passé, l’amiante était couramment utilisé comme matériau isolant, du fait notamment de sa résistance à l’usure. Sa production et son utilisation ont été entièrement interdites en 2001 dans notre pays. On le retrouve cependant encore dans les vieilles maisons: plaques ondulées en ciment, ardoises, tuyaux d’évacuation, cheminées, carrelages, matériaux isolants,...

Fibres nocives
Ce sont les fibres d’amiante qui sont responsables de la nocivité du matériau. En effet, elles sont facilement inhalables. De plus, en raison de leur forme spécifique (longue et fine), elles restent dans les poumons, où elles occasionnent des dégâts irréversibles. Les victimes finissent ainsi par développer un cancer mortel des années plus tard.
Toutefois, ne paniquez pas si vous découvrez de l’amiante dans votre maison. S’il est en bon état, les fibres incriminées ne peuvent pas se libérer.

Bon état
Si la toiture en amiante ou le matériau est en bon état, vous avez intérêt à ne pas y toucher. Si les ardoises ou plaques ondulées sont sales ou pleines de mousse, laissez-les comme elles sont ou enlevez-les. Ne les nettoyez surtout pas au nettoyeur à haute pression. Cela risque de libérer une concentration inacceptable de fibres d’amiante.

Élimination
Suivez les recommandations suivantes:
- Évitez la poussière en humidifiant ou en fixant le matériau.
- Démontez les éléments en amiante un par un à la main (en dévissant ou en détachant).  Essayez de ne pas les casser. Utilisez des outils manuels (tournevis, marteau arrache-clou).
- Ne jetez pas les éléments en amiante par terre, mais faites-les descendre avec précaution jusqu’au sol (en utilisant p.ex. un élévateur à ciseaux).
- Utilisez un masque anti-poussière appartenant à la catégorie  “FFP3” et veillez à ce qu'il ferme hermétiquement.
- Utilisez une combinaison jetable. Une fois à l’extérieur, enlevez-la. Rincez aussi vos chaussures.
- Regroupez les éléments en amiante démontés à l’écart à l’extérieur et humidifiez-les (ou recouvrez-les).
- Évacuez-les le plus rapidement possible.

Après avoir évacué de l’amiante à l’intérieur de la maison, nettoyez tout à l’eau, puis jetez les torchons, chiffons, etc. Aérez bien.

Si l’amiante à évacuer se trouve à l’extérieur de la maison, fermez les portes et les fenêtres et coupez le système de ventilation.

Amiante friable
L’amiante dont les fibres ne sont pas fixées ou liées, par exemple l’isolant autour de tuyaux de chauffage, doit être éliminé par une entreprise agréée spécialisée dans l’enlèvement d’amiante. Il faut aussi faire appel à un enleveur agréé lorsque l’amiante non friable est endommagé. Vous trouverez la liste des entreprises agréées sur le site du SPF Emploi: emploi.belgique.be.

Au parc à conteneurs
Le parc à conteneurs communal doit accepter les déchets d’amiante-ciment (ardoises, plaques ondulées…). Il ne peut pas s’agir d’amiante friable et l’amiante ne peut pas être endommagé. Il existe des conteneurs spéciaux pour l’amiante. Ne mélangez pas les plaques d’amiante avec d’autres déchets de construction. Pour les déchets d’amiante (y compris l’amiante non friable endommagé), vous devez faire appel à une entreprise agréée.


Sources: Département Environnement, Nature et Énergie de l’autorité flamande (www.lne.be), www.livios.be

 

: PreventActio 06/2016