C’était mieux avant… pour les jouets aussi?
Cadmium, plomb et arsenic
Une étude sur la toxicité des jouets, publiée dans le ‘Journal of Environmental Health’ au début de cette année, révèle que les jouets des années 1970 et 1980 contiennent de nombreux produits dangereux. L’on trouve dix fois la limite de plomb autorisée dans un jouet sur quatre. Les limites autorisées pour le cadmium sont dépassées dans un tiers des cas. Enfin, un cinquième des jouets analysés contiennent de l'arsenic.
Ces substances toxiques se retrouvent dans des jouets emblématiques, comme My Little Pony (connu à l’époque sous le nom Mon petit poney), Barbie et les figurines de Fisher Price. Des jouets ont conservés pour les générations futures dans de nombreuses familles et on les trouve encore dans de nombreuses crèches et salles d’attente.
Des produits dangereux dans les jouets: pourquoi?
Les motivations financières jouent souvent un rôle important pour les fabricants de jouets qui utilisent ces produits dangereux. Les peintures à base de plomb sont par exemple un tiers moins chères que les peintures qui n’en contiennent pas. C’est également la raison pour laquelle on utilise des pigments de cadmium (toxiques eux aussi) dans les peintures.
Mais ces métaux lourds ne représentent pas le seul risque: de nombreux plastiques s’avèrent être très nocifs pour les enfants en bas âge. La présence de phtalates dans les plastiques souples est particulièrement inquiétante. Dans les plastiques rigides, c’est le Bisphénol A qui pose problème, tandis que les peluches contiennent souvent des produits ignifuges (trihydrate d’oxyde d’aluminium).
Les bracelets lumineux aussi peuvent contenir des substances toxiques, qui se libèrent surtout quand ils cassent.
A quoi faire attention?
Il y a quelques décennies, l’utilisation de substances chimiques dans les jouets et articles d’usage courant étaie moins strictement réglementée qu’aujourd’hui. L’étude parue dans le ‘Journal of Environmental Health’ révèle que 34% des jouets examinés contenaient plus de substances toxiques que ce qui est autorisé.
C’est dans les jouets en plastique jaune des années 1970 et 1980 que les chercheurs ont trouvé les plus fortes concentrations de plomb et de cadmium. Les jouets verts, oranges et bruns contenaient beaucoup de cadmium, tandis que le plomb était plus présent dans les jouets de couleur rouge. Les jouets blancs, noirs, gris ou magenta se sont révélés être les plus sûrs.
Touchons du bois
Les jouets en plastique d’il y a quelques décennies peuvent donc être dangereux pour de jeunes enfants. Leurs organes et leur cerveau sont en pleine croissance et les rend donc plus sensibles aux produits toxiques. Ce sont donc en particulier les plus petits, avec leur tendance à mâchouiller les jouets, qui risquent donc d’ingérer des produits chimiques.
L’idéal est donc de ne pas laisser (trop souvent) les enfants jouer avec des jouets ‘vintage’. Si vous le faites, surveillez-les et empêchez-les de mettre les jouets en bouche. Recherchez les jouets en matériaux naturels (bois), qui sont plus sûrs.