Atouts et faiblesses des travailleurs âgés

Pour pallier la pénurie de main-d’œuvre et assurer la viabilité de notre sécurité sociale, les travailleurs que nous sommes resterons plus longtemps en activité. Certains préjugés sur l’âge ont la vie dure. Un aperçu des leurs points faibles mais aussi leurs points forts…

Points faibles
Les performances sensorielles s’amenuisent, c’est indéniable. Ainsi, les travailleurs d’un certain âge ont besoin de 3 fois plus de lumière que leurs collègues plus jeunes. La sensibilité au contraste diminue et l’adaptation à l’obscurité est plus lente. En outre, 25 à 40% des travailleurs au-delà de 65 ans souffrent d’une perte auditive, qui touche surtout les sons aigus.
Si les travailleurs âgés sont malades, vu le type de maladies auxquelles sont confrontés, ils le sont généralement plus longtemps que leurs collègues plus jeunes, mais… moins souvent. 
Les travailleurs âgés sont plus lents à prendre des décisions. Leur mémoire à court terme est moins bonne et le temps nécessaire à traiter l’information est plus long. En outre, le temps de réaction augmente avec l’âge: en moyenne, les seniors réagissent 30 à 60% plus lentement que les jeunes. Mais ils compensent ces lacunes en pesant le pour et le contre avec sagesse, ce qui fait qu’ils commettent moins d’erreurs que les jeunes.
Les seniors ont plus de difficultés à garder et retrouver l’équilibre. La masse et la force musculaires sont en perte de vitesse. Les articulations s’usent: les seniors sont plus “raides”(qles femmes sont 20% ue les jeunes et les hommes 40%.
Enfin, les seniors - notamment les femmes - sont plus sensibles au stress que les jeunes.

Préjugés
Certains préjugés sur l’âge ont la vie dure. Pourtant, l’âge chronologique (l’âge calendrier) n’est pas le seul âge: il y a aussi l’âge biologique (influencé par la génétique et par le mode de vie, il est le reflet de notre santé intérieure), l’âge psychologique (correspond au niveau de développement intellectuel de la personne et ne coïncide pas forcément avec l’âge chronologique) et l’âge social (déterminé par la vie relationnelle). L’on peut dès lors obtenir un meilleur score pour ces 3 âges que des personnes qui sont ‘chronologiquement’ plus jeunes.
Les travailleurs seniors sont parfaitement conscients de la nécessité de suivre une formation continue pour actualiser leurs connaissances et compétences. C’est une erreur de croire que les seniors ne veulent plus apprendre, même si l’apprentissage est plus difficile pour ce groupe. 

Points forts
Le principal atout des travailleurs d’un certain âge est l’expérience. Cette expérience s’accompagne d'autres avantages : compétence, stabilité émotionnelle, loyauté, maturité et fierté professionnelle.
Les travailleurs âgés connaissent le métier et l’entreprise où ils travaillent. Ils ont de la bouteille et savent donc comment réagir dans une situation donnée et comment communiquer. Vu leur expérience, ils communiquent souvent de manière plus claire sans tomber dans l’émotionnel. Généralement, les travailleurs d’un certain âge font aussi primer l’intérêt général sur leurs propres intérêts.

: PreventActio 07/2016