Allemagne: Covid-19 en tant que maladie professionnelle pour les services de santé

La caisse allemande d'assurance accident pour les services de santé et d'aide à la personne (Berufsgenossenschaft für Gesundheitsdienst und Wohlfahrtspflege - BGW) du secteur privé a reçu plus de 132.000 déclarations de Covid-19 d'origine professionnelle. Au 31 décembre 2021, 87.000 cas avaient été reconnus comme maladie professionnelle.

Reconnaissance
A chaque déclaration, la BGW vérifie si les conditions pour une reconnaissance en tant que maladie professionnelle sont remplies: Existe-t-il une preuve de l'agent pathogène? La personne présente-t-elle des symptômes de Covid-19? La personne travaille-t-elle dans une activité présentant un risque accru d'infection et a-t-elle été en contact direct avec une personne infectée par le SRAS-CoV-2?

Covid long
En cas de maladie professionnelle, la BGW entreprend tout ce qui est nécessaire pour aider les malades et les réintégrer dans la vie professionnelle. Cela vaut également pour les séquelles à long terme. En effet, des semaines ou des mois après l'infection, une petite partie des malades (environ 3% des cas, estime la BGW) souffrent encore de symptômes (troubles de la concentration et de la mémoire, fatigue, perte de l'odorat et du goût, problèmes respiratoires,…). Sur les 87.000 assurés dont le Covid-19 a été reconnu comme maladie professionnelle, environ 2100 sont atteints d'une maladie plus grave à long terme.

Source: bgw-online.de

 

: preventMail 05/2022