Adaptation de la norme pour les échelles

La version révisée de la norme EN 131 sur les échelles est en vigueur depuis le 1er janvier 2018. Elle définit des exigences plus strictes sur le plan de la stabilité et de la résistance.

Mise sur le marché des échelles
Il n’existe pas de directive ou règlement européen spécifique fixant les exigences de sécurité et de santé essentielles applicables aux échelles comme il en existe pour les machines ou les équipements de protection individuelle. Les prescriptions générales en matière de sécurité des produits sont toutefois d’application. Un fabricant s’assurer que les produits qu’il commercialise sont sûrs. La série de normes européennes EN 131 donne au fabricant des éléments sur lesquels se baser pour commercialiser des échelles sûres. Les parties 1, 2 et 3 (voir tableau) ont été revues ces dernières années.
 
Tableau - Série de normes EN 131 sur les échelles
EN 131-1 Échelles  Partie 1: Terminologie, types, dimensions fonctionnelles
EN 131-2 Échelles  Partie 2: Exigences, essais, marquage
EN 131-3 Échelles  Partie 3: instructions de sécurité et informations destinées à l’utilisateur
EN 131-4 Échelles   Partie 4: Échelles articulées à articulation simple ou multiple
EN 131-5 Échelles   Partie 5: Accessoires pour échelles
EN 131-6 Échelles   Partie 6: Échelles télescopiques
EN 131-7 Échelles   Partie 7: Échelles mobiles avec plate-forme
 
Essais
La norme 131-2 définit les essais que les fabricants doivent effectuer afin de garantir que leur produit est suffisamment stable, résistant et durable. La norme distingue les échelles destinées à un usage domestique et celles destinées à un usage professionnel. Les échelles destinées à un usage professionnel doivent subir des tests plus stricts.
La norme révisée contient également des modifications spécifiques:
- les échelles, dont la hauteur dépasse 3m, doivent toujours être pourvues d'un stabilisateur. Certaines échelles qui dépassent les 3 mètres de hauteur auront aussi une base plus large.
- les échelles qui se composent de plusieurs parties (comme par ex. les échelles télescopiques) et dont la hauteur est de plus de 3m, ne peuvent être composées d’éléments détachables; il n’est donc plus possible d'utiliser une partie de l'échelle séparément.
 
Contrôle des échelles
Les échelles sont considérées comme des équipements de travail pour des travaux temporaires en hauteur. La législation la plus importante est reprise dans le Code du bien-être au travail.
- Livre IV, Titre 2: Dispositions applicables à tous les équipements de travail
- Livre IV, Titre 5: Equipements de travail pour des travaux temporaires en hauteur
La législation prévoit qu'une échelle ne peut pas être utilisée en tant que ‘poste de travail’ à moins que cela ne soit pour des tâches peu risquées et de courte durée (art. IV.5-4). Un contrôle régulier par une personne compétente est requis afin de s'assurer que les échelles sont en bon état (art. IV.2-14). La norme EN 131-3 comprend en annexe une liste des éléments à vérifier.
 
Source: www.nbn.be
: PreventActua 06/2018